Au Stade municipal de Yamoussoukro, Bouaké FC (11e) affronte l’USC Bassam (5e) le samedi 22 février à partir de 16h. Ce déplacement dans la région du Bélier a tous les ingrédients d’ un match piège pour les Insulaires.

Les 2 équipes ont enregistré des nuls lors de la 16e journée. Si, à Yamoussoukro, les hommes du Gbêkê ont tenu en échec le leader, RCA (1-1), les Bassamois ont déjoué face à Issia Wazi (0-0) au Stade Biaka Boda. Les Insulaires devront particulièrement se méfier de l’imprévisible équipe de Bouaké FC.

Capable du meilleur comme du pire en Ligue 1, Bouaké FC est une formation inconstante. Elle peut rivaliser avec des équipes plus fortes comme l’ASEC (0-0, 3e journée ; 0-1, victoire étriquée des Mimos à la 15e journée), l’AFAD (2-2, 8e journée), le RCA (3-0, 4e journée; 1-1, 17e journée) mais se fait battre par les promus Issia Wazi (0-3, 7e journée) et SOL FC (2-1, première journée).

L’USC Bassam affectionne le jeu de possession fait de passes courtes et longues. Le mauvais état de la pelouse du Stade municipal de Yamoussoukro sera un frein à un tel jeu prôné par les poulains du coach Boudo Mory. A Gagnoa, ils ont déjoué contre l’Issia à cause de ce même problème de pelouse difficile à pratiquer.

Le dernier ingrédient de ce match piège pour Bassam est l’avantage psychologique ou historique des Bouakéens. Depuis la saison 2017-2018, les deux clubs se sont croisés à 5 reprises en Ligue 1. Les Bleu et Blanc du Gbêkê ont enregistré 4 victoires dont la dernière (2-1) remonte au 4 novembre  2019 lors de la 5e journée. La seule fois qu’ils ont été battus par les Bassamois (1-2), c’était lors de la saison 2018-2019.