Leader invincible jusqu’à la 12e journée, l’Afad n’y arrive plus depuis 4 matches, et le déplacement à Bingerville ce dimanche pour y affronter l’Asec Mimosas pourrait encore lui coûter très cher.
« On vit un mauvais moment mais ce n’est pas alarmant. Si le titre vient, on ne va pas refuser mais ce n’est pas notre objectif « . Un gouffre sépare cette déclaration de Koffi Firmin, coach de AFAD-Plateau à notre micro après la défaite face au Racing Club la semaine dernière et ce que nous confiait un responsable du club il y a quelques semaines. Selon ce dernier, le club créé à Djekanou en 2005 vise le titre de champion cette saison pour célébrer ses 20 ans d’existence. Tout était bien parti pour atteindre cet objectif en mai prochain. L’Afad a fait la course en tête du championnat jusqu’à la fin de la première partie de saison. Elle a traversé les 12 premières journées en étant invaincue. Depuis, elle affiche un bilan de 4 défaites en autant de rencontres. La dernière défaite (0-1) face au RCA lui a même coûté la première place du classement. Une situation un peu alarmante qu’a tenté de dédramatiser Koffi Firmin dans sa sortie. Est-ce une manière de cacher la faiblesse qu’affiche son équipe ces derniers temps ou d’enlever la pression à ses joueurs ? Quelque chose s’est cassée dans cette machine qui était si redoutable dès les premières semaines de la saison ? Les Lions du Plateau auront donc l’occasion de lever les doutes qui fleurissent à leur sujet, ce dimanche (15 heures 30) face à l’Asec Mimosas, au Complexe sportif de Bingerville. Les Afadistes doivent renouer avec la victoire pour au moins garder leur 2e place et ne pas laisser le Stade d’Abidjan (1er, 33 points) qui sera face à Isca (8e, 21 points) au Champroux creuser l’écart. De son côté, l’Asec Mimosas (4e, 27 points) qui revient de Korhogo avec un nul miraculeux n’a d’autre objectif que de prendre sa revenge du match aller et d’espérer retrouver le podium.
A la même heure, le FC San Pedro (6e, 25 points) qui sort d’une défaite face au Stade, tentera de se reprendre à domicile contre le CO Korhogo (14e, 15 points), qui a pris 1 point face à l’Asec Mimosas la journée précédente. Pendant ce temps, l’AS Denguélé (13e, 15 points) fera face à Bouaké FC (12e, 17 points), au stade du Lycée Scientifique de Yamoussoukro. Les Odiénékas qui ont regoûté à la joie de la victoire samedi dernier souhaitent enchaîner et s’éloigner de la zone rouge.
Zoman FC (7e, 23 points) et le FC OSA (15e, 13 points) boucleront cette 17e journée le dimanche 9 février, à 18 heures, encore au stade Robert Champroux de Marcory.