Plongée dans une situation très difficile avec une 14e place au classement, l’AS Denguélé doit réagir ce jeudi face à Isca, pour rendre hommage à son Président qui s’est éteint il y a quelques jours et éviter de plonger dans la zone rouge.
En si peu de temps, les choses se sont enchaînées à l’AS Denguélé. Alors que le club fait face à une crise de résultats qui a précipité le départ de l’entraineur José Lopez vite remplacé par Kessié Gervais, qui était jusque là son adjoint, il perd son Président, Abdoulaye Koné. L’homme qui était soucieux de la situation de son équipe avait pris le soin de confier l’intérim au technicien ivoirien, après avoir accepté la démission de l’Espagnol, avant son brusque départ dans la nuit du mercredi 4 décembre. Un départ inattendu après 22 ans passés à la tête du club d’Odienné. A la fois, homme d’affaire et homme politique, Abdoulaye Koné a dès sa prise de pouvoir fait monter l’AS Denguélé en Ligue 1 au bout de la saison 2003, pour ensuite l’installer comme l’un des cadors de l’élite Ivoirienne sur ces 20 dernières années, avec en prime une participation en Coupe de la Confédération en 2005, après que le club ait terminé à la 3e place en 2004. Son travail a également donné à la Cote d’Ivoire des joueurs de renoms tels que Doumbia Seydou (meilleur buteur de la Ligue 1 en 2004 avec 16 buts), Sangaré Ibrahim et Wilfried Singo. Trois joueurs qui sont champions d’Afrique avec les Eléphants. Une énorme perte pour le club et pour le football ivoirien.
C’est dans cette ambiance morose que l’équipe va accueillir Isca dans l’après-midi de ce jeudi 12 décembre, à 15 heures, au complexe sportif de Bingerville. Les Mauves doivent gagner pour rendre hommage à leur défunt président, mais également pour stopper cette hémorragie qui dure depuis le mois d’octobre. En effet, l’équipe n’a cessé de couler depuis le 26 octobre, date de sa dernière victoire (4-1 face au RCA). Les Nordistes sont sur une série de 4 défaites. Cette dégringolade les place aujourd’hui à la 14e place du classement (11 points -3), à 1 point du premier relégable.
Avec un match en moins au décompte, les Nordistes peuvent espérer repartir avec le sourire ce soir, car en face d’eux se présentera une équipe d’Isca qui traverse aussi une mauvaise période. Les Lions qui ne comptent que 2 victoires depuis le depuis de la saison sont classés 12es avec 12 points -1. Ils ont enregistré 4 nuls et 1 défaite lors des 5 dernières journées.
Afad – SOL FC au Champroux (15 heures 30)
A la même heure, l’invincible leader, l’Afad-Plateau (30 points +14) sera face à SOL FC (10e, 13 points -1), au stade Robert Champroux de Marcory. Les Académiciens qui viennent de mettre fin à l’invincibilité du Stella Club partent largement favoris dans cette rencontre. Ils ont l’ocasion de prendre 11 points d’avance sur les Magnans et Zoman FC qui les talonnent au classement.