C’est par un échec en finale du 200m de Marie Josée Ta Lou qu’a pris fin l’aventure olympienne de la Côte d’Ivoire au Japon. Avec une seule médaille de bronze récoltée, la moisson a été maigre pour la délégation Ivoirienne.

 

Gbagbi Ruth médaillée, Ta Lou et les Eléphants footballeurs ont entretenu l’espoir
Sur 10 athlètes qui ont individuellement été en lice dans 5 disciplines (athlétisme, judo, aviron, natation et taekwondo), seule la taekwondo-ine Gbagbi Ruth a pu décrocher une médaille en finissant à la 3e place chez les -67 kg. Après de belles performances en qualifications, avec notamment le record d’Afrique égalé sur le 100m (10sec78), Ta Lou Marie Josée a fait chou blanc en finale des 100 et 200m. Elle a terminé à la 4e place au 100m et à la 5e position au 200m. Sortie d’une poule D, la sélection olympique nourrissait l’ambition de gagner une médaille. Face à l’Espagne, les U23 Ivoiriens se sont sabordés, éclatant ainsi la bulle.

 

Des premiers pas encourageants
Après une entrée fracassante en éliminant le médaillé d’argent (Rio, 2016), Seydou Gbané a été arrêté sur la route du Bronze. Il a été classé 7e chez les +80 kg. Même son cloche pour Traoré Charlène qui été la 5e chez les +67 kg. Une première encourageante pour la taekwondo-ine de 22 ans.
En aviron, N’Dri Franck (28e / 32 concurrents au Skiff Hommes) a mieux négocié ses premiers JO. Pour ses premiers pas sur l’épreuve olympique du 100m, le sprinteur Arthur Cissé a été éliminé à l’issue des demi-finales avec un chrono de 10sec17.

 

Un bilan peu flatteur pour 3 Dames, l’immense tâche noire de Cissé Cheick
Longtemps blessé, Murielle Ahouré n’a pas eu son rayonnement des années précédentes. Malgré un premier obstacle franchi pour se qualifier en demi-finale, son état de forme l’a rattrapé avec un chrono de 11sec28. La judoka Dabonné Zouléhia a été frustrée par son élimination dès le premier tour dans la catégorie des -57 kg. Quant à la nageuse Talita Te Flan, elle a fini à la 25e place sur 26 athlètes en lice sur le 400m nage libre.

Médaillé d’or à Rio en 2016, Cissé Cheick a chuté dès son entrée en lice chez les -80 kg. L’Ivoirien a terminé à la dernière position de sa catégorie. Une élimination précoce qui a fait tâche.