Pour les Jeux Olympiques 2024, Cissé Cheick Sallah sera de la fête du sport mondial à Paris. Sa victoire finale de la nuit dernière au Grand Prix de Paris lui a assuré sa qualification.

 

Il s’était fixé comme objectif la qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024. À moins d’un an de la grande fête du sport mondial, l’Ivoirien est parvenu à atteindre son objectif. Ironie du sort, c’est dans la capitale Française qu’il a validé son ticket, grâce à une victoire en finale des +87 Kg lors du Grand Prix de Paris, ce dimanche 3 septembre face à Caden Cunningham.

Cissé a pris le dessus sur le Britannique lors du deuxième round (5-2), après un score de parité (1-1) au premier round. Une victoire qui lui a permis d’engranger 60 points de plus et de valider sa qualification aux JO. C’est la 5e médaille d’or de la saison pour le numéro 1 mondial de sa catégorie.

 

Avant d’atteindre la finale, le médaillé d’or de Rio 2016 s’est qualifié pour les quarts de finale après l’abandon (blessé) du Cubain Rafael Alba. En quart de finale, il a également poussé à l’abandon le Nord Macédonien, Dejan Georgievski au second round, alors qu’il le menait (10-06). En demi-finale, Cissé Cheick avait face à lui Sapina qu’il a terrassé en trois rounds (15-04; 07-05 et 05-04).

Ses compatriotes n’ont pu l’imiter. Après que Jessica Dangnidé soit tombée (0-2) face à la Turque, Yaren Uzuncavdar chez les +67 Kg au premier tour, Ruth Gbagbi est quant à elle tombée en quart de finale contre la Chinoise Jie Song (11-14), toujours chez les 67 Kg. Une bonne nouvelle pour le taekwondo Ivoirien mais aussi pour toute la Côte d’Ivoire qui aura là l’une des plus grandes chances de médailles à Paris 2024.