Hakim Ziyech, une première très attendue

Par Guy Jaures

En optant pour la sélection Marocaine en 2015 au détriment de celle des Pays-Bas, Hakim Ziyech est devenu l’espoir de tout un peuple. Absent de la dernière édition au Gabon, le gaucher magique est très attendu pour sa première Coupe d’Afrique des Nations en Egypte.

Né le 13 mars 1993 à Dromten aux Pays-Bas, le milieu de terrain de l’Ajax Amsterdam avait manqué de disputer sa première CAN en raison de mésententes avec Hervé Renard, le sélectionneur national Marocain. Pour l’expédition Egyptienne, le technicien Français pourra bel et bien compter sur le talent du joueur de 26 ans. Un talent reconnu par tous, vu ses prestations cette saison dans le championnat Néerlandais, mais surtout en Ligue des champions Européenne où il a atteint les demi-finales en terminant dans l’équipe-type de la compétition.
Aux pieds des pyramides, le triple meilleur passeur de l’Eredivisie (D1 Pays-Bas) avec respectivement 16,10 et 12 en 2015,2016 et 2017 aura l’occasion de mettre définitivement le public sportif Marocain sous ses crampons. Si les Lions de l’atlas veulent monter sur le toit de l’Afrique pour la première fois depuis 1976, ils auront certainement besoin de la technique hors paire de Ziyech mais également de sa qualité de passe.
Celui qui a fêté sa première sélection contre la Côte d’Ivoire le 9 octobre 2015 à Agadir lors d’un match amical est l’actuel meilleur buteur de la liste des 23 avec 14 buts en seulement 24 sélections dont 4 buts en 5 matches de qualification à la CAN.
Avec l’Egyptien Mohamed Salah, le Sénégalais Sadio Mané et l’Ivoirien Nicolas Pépé, Ziyech fait partie des joueurs attendus à cette 32e édition de la CAN. Une prestation de haute volée en Egypte comme il a su le faire depuis le début de la saison lui donnerait plus de chance pour le ballon d’or Africain.

 

Vous pouvez également aimer