2 semaines après la qualification des garçons à la coupe du monde, les cadettes ont écrit l’histoire en éliminant la Guinée pour accéder à cette même compétition. Une génération 2008-2009 qui a réalisé le doublé tant rêvé.
Eliminatoires : Guinée 🇬🇳 2 – 1 Côte d’Ivoire 🇨🇮
La Côte d’Ivoire U17 dames rentre dans l’histoire et se qualifie pour sa 1ère coupe du monde. #FootballFémininCIV pic.twitter.com/dNjGt6VK3S— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) April 25, 2025
Gamme des siamois
Les filles de Koudougnon Adélaïde ont suivi avec brio le chemin tracé par les frères. Elles seront présentes du 17 octobre au 8 novembre au Maroc. Cette terre qui a permis aux garçons de Bassirki Diabaté de valider le ticket pour le Qatar en novembre, précisément du 3 au 27. Le dernier trimestre de l’an 2025 va permettre à la Côte d’Ivoire de se vendre aux yeux du monde et surtout de mettre en avant sa qualité de formation. Une première pour l’histoire du pays qui est encore à ses débuts dans ce projet d’avenir et qui récolte déjà les fruits de son investissement. Des projets qui ont vu le jour, il y a respectivement moins de 3 ans chez les garçons avec l’arrivée de Bassirki Diabaté et moins d’un an chez les filles avec Koudougnon Adélaïde. Maintenant que l’objectif a été atteint, comme l’a dit le président de la fédération, Idriss Diallo, aux garçons après la défaite face au Maroc en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) « Il faudra faire des ajustements et aller au mondial avec des objectifs élevés dans la compétition ».
Génération 2008-2009 : Une promotion en or 👑
– U17 garçons : qualifié pour le mondial après 14 ans d’attente
– U17 filles : 1ère qualification de l’histoire au mondial.#FootballCIV pic.twitter.com/3gHIXmL8YH— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) April 25, 2025
Un nouveau format mondial
La coupe du monde de cette catégorie U17 sous l’influence de Arsène Wenger, actuel directeur du développement du football mondial à la FIFA a évolué. Désormais, c’est une compétition annuelle avec un nombre de participants en hausse (48 nations qualifiées). Les 5 prochaines éditions de 2025 à 2029 vont se disputer au Maroc pour les filles quand le Qatar va accueillir celles des garçons. Une mission à moyen terme que Bassiriki Diabaté arrivé à la tête de cette sélection en octobre 2022 a su relever. Le sélectionneur a eu le temps et les moyens de se préparer convenablement comme il l’a signifié au micro de la fédération pendant la CAN au Maroc.
En l’absence de championnat national, ce sont les 2 éditions au tournoi de Montaigu en France (2023 et 2024) avec notamment une 3e place l’an dernier qui ont servi de préparation pour la première barrière : le tournoi sous-régional. Au Ghana, lors de l’UFOA-B, c’est une finale perdue face au Burkina Faso qui a permis de valider la qualification pour la CAN qui sonna comme un retour en Afrique après 10 ans d’absence. C’est face à ce même adversaire que les coéquipiers de Haidara Alynho, meilleur buteur de la CAN avec 7 buts, ont cette fois obtenu la victoire pour conquérir cette médaille de bronze (3e). Avant cette médaille, le capitaine Kouassi Christ avait déjà guidé ses amis en finissant dans le top 10 de la CAN pour l’objectif principal. Une qualification obtenue en 2 étapes pour un total de 10 rencontres.
Idriss Diallo, président de la FIF met en garde les Éléphanteaux U17, « pression sur eux » maintenant.😁 #footballciv pic.twitter.com/K9Ydq72F7T
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) April 8, 2025
Un périple plus court pour les filles en 6 matchs mais à 3 niveaux. Les filles de Koudougnon Adélaïde ont réussi un véritable exploit car cette catégorie, qui est la première de l’histoire ivoirienne n’existe que depuis 11 mois. 3 qualifications obtenues toutes à l’extérieur, preuve d’une foi et d’un mental pour ce groupe. D’abord (2-2 au Sénégal) après le nul (1-1), puis (0-3 au Burundi) même si en pratique le match s’est disputé en Côte d’Ivoire avec une défaite à l’aller (1-3) et (1-2 contre la Guinée) après une victoire (1-0) à l’aller.
Une génération qui sera honorée ce 7 mai par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) pour les exploits réalisés.