Invité de la « CGECI Academy 2024 » pour la clôture du plus grand forum économique du patronat ivoirien, tenu du 25 au 26 novembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire, le Sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, Emerse Faé a fait un partage sur sa vision de la vie, son expérience de footballeur et d’entraineur. Le vainqueur de la CAN 2023 a expliqué qu’il faut croire en son rêve.
Pour lui, le plus important est de ne jamais abandonner, d’être persévérant pour atteindre le but. « C’est un honneur pour moi d’être parmi de grands chefs d’entreprise, de grands managers. C’est un honneur pour moi d’être ici pour partager ma petite expérience avec vous de tout au long de ma carrière de joueur et d’entraineur. Le message que je veux faire passer est celui de la résilience. Depuis mon jeune âge, je ne vous apprends pas que le football a été toujours ma passion. Depuis mon bas âge jusqu’à ce que je puisse devenir footballeur, je me suis toujours battu pour être le meilleur dans ce que je faisais. Dieu a décidé qu’un jour ma santé ne me permette plus de continuer à jouer. Mais je n’ai pas été interdit de devenir entraineur. Je me suis donc battu. J’ai regardé tous les chemins possibles pour arriver jusqu’à ce rôle d’entraineur. Quand nous sommes arrivés à la CAN 2023, on avait beaucoup d’ambitions. On voulait gagner la CAN. Mais personne n’a anticipé sur ce qui s’est passé. Mais, je m’étais préparé à toutes les éventualités. Comme quoi dans la vie, dans le sport comme au travail, tout peut arriver. Il faut toujours être prêt. On a traversé les épreuves les unes après les autres avec dans l’esprit qu’on voulait gagner la CAN. La persévérance, c’est ce qu’il y a de plus important. Dans le sport de haut niveau comme dans le business, n’abandonnez jamais. Croyez toujours en vos rêves. Regardez toujours devant vous. Battez-vous pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Si vous avez cet état d’esprit, vous y arriverez », a révélé le Sélectionneur Emerse Faé.
Avant le sélectionneur des Eléphants qui était accompagné de son adjoint Guy Demel, des athlètes internationaux ivoiriens ont été soumis au même exercice. Cissé Cheick, Oumar Koné et Murielle Ahouré se sont exprimés sur leurs expériences. Il revient de ces trois athlètes de haut niveau qu’il faut être courageux, persévérant pour atteindre les objectifs.
Intervenant pour remercier les membres du Comité d’organisation, les différentes hautes personnalités et chefs d’entreprises ayant œuvré pour le succès de ce forum économique dont le thème est « Quelle industrie des services pour stimuler la performance des économies africaines ? », le Président de la CGECI, M. Ahmed Cissé, a indiqué que l’industrie des services fait partie intégrante de l’industrie des sports et qu’il fallait donner un éclat particulier à la clôture de la 12è édition de la CGECI Academy en honorant ces athlètes qui ont hissé haut le fanion de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.
Cette 12è édition du forum CGECI Academy, ouverte en présence du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, a pris fin ce mardi sous l’auspice du Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, Dr Eugène Aka Aouélé.
Notons que la délégation de la Fédération Ivoirienne de Football était conduite par le troisième vice-Président, le Colonel Koné Mamadou.
SERCOM FIF