Ce samedi 26 décembre, la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR) s’est retrouvée au cours de l’assemblée générale au siège du Comité National Olympique (CNO-CIV). Un ordre du jour portant sur le bilan du comité exécutif et sur l’amendement des statuts.
Le bilan de la saison 2019-2020
Au niveau financier, l’exercice 2019-2020 a présenté un excédent avec un solde de plus de 2 millions de francs CFA. Les ressources de la FIR se sont élevées à 42 millions de francs CFA dont 21 millions provenant de World Rugby pour des emplois estimés à 40 millions de francs CFA.
Au plan sportif, les championnat nationaux R7 et R15 furent annulés en raison de l’impact de la COVID-19. La sélection nationale n’a pas disputé de match cette année et Africa Rugby Cup fut annulé par l’instance continentale. Quant à la Commission Jeunes, elle a organisé 5 journées de découverte à Abidjan et à l’intérieur du pays.
Au plan moral, pour soutenir les équipes durant la crise sanitaire, la FIR leur a fait don de kits alimentaires d’une valeur de 3 millions de Francs CFA. La famille du rugby ivoirien a enregistré le retour de Bouaké RC, DIVO RC et le Poro RC pour la saison sportive 2020-2021.
Ainsi, les 17 clubs présents ont approuvé la gestion du comité exécutif dirigé par Elvis Tano.
Amendement de statuts et règlements intérieurs
L’article 16 des statuts en rapport avec le nombre de voix accordées aux clubs lors de l’élection a été revu. Désormais l’article 20 mentionne que » Les membres actifs disposent d’un nombre de voix déterminé selon le barème suivant : club de rugby à 15 : 1 voix ; Club de rugby à 7 : 1 voix ; club de rugby féminin : 1 voix ; école de Rugby : 1 voix ».
Les clubs ont décidé de ne plus élire une liste de candidature, mais plutôt un Président qui nommera les membres de son bureau exécutif. » L’Assemblée Générale élit le président de la FIR au scrutin secret et à la majorité absolue », précise l’article 29 adopté. Sur les conditions d’éligibilité inscrites à l’article 28, » il faut être parrainé par deux clubs membres actifs » au lieu »d’être présenté par un collectif d’au moins quatre clubs membres actifs ». Les candidats à l’élection devront désormais payer 3 millions de FCFA de caution non remboursable. Ces textes adoptés ont donné pouvoir au comité directeur d’élire en leur sein, un membre qui assurera l’intérim du président élu en cas de démission, décès, révocation ou empêchement absolue, jusqu’à la fin de la saison en cours.