Depuis quelques jours, l’équipe du Président Tano a le sourire. En fait, la Fédération a un nouveau partenaire, Coarraze-Nay Rugby, un club de Fédérale 2 de France.
La formation au cœur de la convention entre la FIR et le club Béarnais
En concluant un accord avec l’Union Sportive Coarraze-Nay section Rugby (USCN / Rugby), la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR) veut bénéficier du savoir-faire de ce club dans la formation. L’USCN est réputé pour son école de rugby qui a produit des rugbymen chevronnés. Certains de ces anciens pensionnaires ont fait les beaux jours de la Section-Paloise en Top 14, notamment Pierre Triep Capdeville, Jean Baptiste Peyras Loustalet, et même du XV de France avec le centre Damien Traille (86 sélections).
Ce partenariat a aussi pour but de favoriser le recrutement de joueurs locaux Ivoiriens qui pourront se perfectionner au sein de l’établissement de référence que possède l’USCN. La FIR espère que dans quelques années au moins 70% de l’effectif des Internationaux soit issu de cette école prestigieuse de rugby.
La facilitation des préparations et matches des sélections Ivoiriennes
C’est un secret de polichinelle que la section rugby de l’USCN dispose des infrastructures de qualité. D’ailleurs le club Béarnais s’engage à mettre ses installations à la disposition des sélections Ivoiriennes pour des stages de préparation et des tests matches.
Tout en félicitant le manager général, Olivier Diomandé, et Jean Meunier, le Président de Patrick Lachampre (USCN / Rugby) est enchanté de l’intérêt que la FIR a bien voulu porté sur l’institution USN : « Dès notre première rencontre, nous avons été très intéressé (…) par le projet présenté par [le manager général] et Jean Michel Meunier pour le développement du rugby en Côte d’Ivoire. Leurs intentions et idées collent parfaitement avec l’idée que nous nous faisons du rugby et nous espérons rapidement pouvoir concrétiser tous ces échanges. Cette collaboration s’annonce très riche humainement et sportivement ».