Cela fait neuf mois que la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a un nouveau Comité Exécutif, qui selon son président Idriss Diallo a mis en place une gouvernance de qualité.
» Gagner une CAN dans mon pays serait le plus bel héritage que j’aurais laissé et j’y travaille » Idriss Diallo sur RTI 2 pic.twitter.com/YZNBXsNLR0
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) February 6, 2023
Dans un document réalisé par la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), diffusé ce lundi 6 février par la RTI 2, qui lui était consacré, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Idriss Diallo s’est exprimé sur les activités de l’institution qu’il dirige depuis Avril 2022.
Avant de se prononcer sur la gestion de la faîtière, le nouveau patron du football ivoirien est revenu sur sa candidature et ce qu’il l’a motivé.
» Avant de me lancer, j’ai demandé et obtenu la bénédiction de ma famille (Femme et enfants). Ça n’a pas été facile… mais je suis toujours concentré sur mes objectifs. »
Au bout d’un long processus électoral qui a duré deux ans, Idriss Diallo a fini par s’asseoir dans le fauteuil présidentiel de la maison de verre, avec dans ses bagages son projet » Rassembler pour développer ».
Après près de 10 mois de gestion du sport roi en Côte d’Ivoire, YID peut aisément parler de ce qu’il a déjà accompli avec son Comité Exécutif.
» Progressivement, nous mettons en place le projet pour lequel nous avons été élu.
Quand nous sommes arrivés, la première action à faire était de mettre en place une gouvernance de qualité. Ce qui a été fait. Ensuite, nous avons ouvert le Comex à certaines personnes qui étaient sur les listes de mes adversaires. Des personnes qui ont été prises pour leurs compétences, car mon projet c’est de Rassembler et Développer. Il fallait également relancer toutes les compétitions locales, ce qui est actuellement une réalité. L’autre axe de notre programme, c’était de trouver un SMIG pour les footballeurs, selon les ligues. Nous avons donc négocié avec les clubs et aujourd’hui tout se passe bien.
Nous avons également trouvé un sélectionneur expatrié et expérimenté qui est en train de bâtir le commando pour la CAN 2023 que nous organiserons en 2024. On a aussi réussi à maintenir des sponsors et en faire venir d’autres tout en gardant nos diffuseurs. »
Ainsi dit, le programme de gouvernance de l’équipe Idriss Diallo suit son cours et certains projets sont en cours notamment la rénovation du Centre Technique Nationale (DTN) de Bingerville.