Le Président Moussa Diarra de la FIBB a tenu, ce mardi 10 octobre 2024, une conférence de presse pour dresser son bilan après un an d’exercice et fixer les objectifs pour le reste de son mandat, au siège de la fédération sis à Marcory.
Le samedi 2 décembre 2023, le Président Moussa Diarra prenait les rênes de la présidence de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) pour un mandat de 4 ans (2023-2027). Pour ce faire, le comité directeur (CODIR) de la FIBB avec à sa tête le président Moussa, s’est mis à la tâche en vue de contribuer au mieux-être des acteurs et à la promotion de la balle orange en terre d’Eburnie. Ce mardi, au siège de la fédération, le président de l’institution a dressé son bilan en trois points essentiels; à savoir au plan des compétitions nationales, au plan international et au plan de la gouvernance.
Plusieurs activités pertinentes ont été menées tant au niveau national qu’international. Au niveau des compétitions nationales, le président a indiqué que, « le résultat était plus que positif parce qu’il y’a eu des innovations et des progrès ». Ainsi, on dénote la reprise de la supercoupe après plusieurs années d’absence, l’organisation des championnats (N1, N2, N3 et jeunes) en quatre (4) mois, malgré le démarrage tardif en raison des élections et de la CAN 2024, l’organisation de la Coupe Nationale 2024 avec la participation de tous les segments notamment les vétérans, la Silver League et les clubs de l’intérieur, la reprise du championnat Espoir après plusieurs années, la reprise des tournois 3X3 à Abidjan et à l’intérieur du pays, l’augmentation significative des récompenses des vainqueurs des différents championnats, la subvention de tous les clubs et centres par la prise en charge totale des visites médicales, des frais de licences et l’octroi des rafraichissements lors des rencontres, la subvention en numéraire aux clubs de N1, l’organisation de plusieurs formations pour les entraineurs et les arbitres, l’organisation de deux (2) formations diplômantes FIBA Level 1 pour les entraineurs et l’organisation d’une (1) formation diplômante FIBA Level 2 pour les entraineurs.
Dans la deuxième phase du bilan, celle qui concerne les compétitions internationales, la Côte d’Ivoire a réussi à se qualifier pour la première fenêtre de l’Afrobasket senior masculin 2025, l’obtention de la première place au classement africain FIBA de février à août 2024. Une performance qui, selon le Président Diarra « Montre les efforts consentis pour hisser le basketball ivoirien ». Dans cette veine, la Côte d’Ivoire a été désignée pour abriter l’Afrobasket féminin 2025. Elle a également remportée le tournoi 3X3 dames 2024 de l’Acnoa. Il y a eu l’organisation de la phase qualificative de la Zone 3 pour l’Afrobasket U18 Filles et Garçons, la participation à l’Afrobasket U18 Garçon en Afrique du Sud après la dernière participation de 2016 et de l’équipe U13 au tournoi U13 à Ardres en France et l’organisation du FIBA Régional Youth Camp Girls 2024.
Au plan de la gouvernance, la fédération a aménagé dans un nouveau siège et tenu trois (3) Assemblées Générales. Il y a eu, la refonte et adoption de nouveaux textes notamment des statuts et un code électoral, la digitalisation des processus de qualification des joueurs et de la production des licences, la certification des comptes de la Fédération par un cabinet d’expertise comptable.