Avec la formidable décennie qu’a connue la FIBA Afrique, l’instance continentale a arrêté une liste de 10 basketteurs Africains qui ont fait sensation durant la période. Souleyman Diabaté est l’un des 10 meilleurs Africains de la décennie.
Reconnu comme le Meilleur distributeur du continent
Souleyman Diabaté est la figure de proue des Éléphants de Côte d’Ivoire depuis plusieurs campagnes. La Fédération Internationale de Basket-ball section Afrique l’a reconnu comme étant le meilleur distributeur du continent.
Solo a naturellement l’âme d’un leader sur l’aire de jeu et est très régulier. Il a pris part à toutes les compétitions majeures avec la sélection Ivoirienne. Il est ce type de joueur qui permet à ses coéquipiers de briller par son formidable jeu de passe. Doté d’une technique hors pair et d’une vitesse de perforation de défense, éléphant basketteur est très redoutable aux tirs. Sa brillante performance en sélection conjuguée à celles de ses compatriotes ont été déterminantes dans les bons résultats de son pays, qui a terminé la décennie 5e au classement continental. Lors des éditions 2010 et 2019 de la Coupe du Monde FIBA, il a tourné avec des moyennes de 9 points et 4 passes par match.
Un classement obtenu sur la base de deux critères
Ils étaient 55 basketteurs africains à pouvoir prétendre à une place dans cette liste. Pour les départager, la FIBA a tenu compte de l’impact des joueurs dans les compétitions FIBA entre 2010 et 2020, tant en club qu’en équipe nationale. L’ordre n’a aucune importance.
Ainsi dans la première partie de la liste publiée, on retrouve des géants comme l’Angolais Carlos Morais (âgé de 34 ans, MVP du FIBA AfroBasket 2013), les Nigérians Al Farouq Aminu (29 ans) et Diogu Ike, (36 ans, MVP du FIBA AfroBasket 2017) ainsi que le Tunisien Salah Mejri (34 ans, MVP du FIBA AfroBasket 2011).