Le samedi 5 décembre dernier, la première journée de la saison 2020-2021 de rugby féminin à 7 (R-7) a débuté par la zone I. Sur la pelouse de l’Institut National de la Jeunesse et du Sport (INJS), 3 clubs ont lancé idéalement leur saison en s’imposant respectivement dans chacune des 3 catégories.

 

TBO, Orcas-S et CRAC réussissent leur rentrée
Après de longs mois d’arrêt en raison de la situation sanitaire, la balle ovale a été à l’honneur le samedi 5 décembre 2020 à l’INJS. Pour la première journée du championnat féminin de R-7, ce sont les équipes issues de la zone d’Abidjan qui se sont affrontées dans les catégories U16, U18 et Seniors de 8 heures à 12 heures.

Chez les U16, Olympique rugby club d’Abobo – Sogefia (ORCA-S Abobo) n’a laissé aucune chance à ses adversaires sur un terrain aux dimensions réduites. Les filles du coach Hermann Yao ont tour à tour battu Treichville Biafra Olympique (TBO) et Sebroco rugby club Bingerville sur un score identique (15-0).

Dans la catégorie des U18, les Treichvilloises du TBO ont pris la tête devant les Amazones d’Orca-S Abobo grâce à une meilleure différence de but. En effet, lors de leur double confrontation, l’équipe dirigée par le coach Mamadou Tomé a plié l’échine (0-5) face aux Abobolaises avant de se relever (25-0). Ce sont les Dames de Cocody Rugby Abidjan club (CRAC) qui ont dicté, à deux reprises, leur loi aux pensionnaires de l’INJS dans la catégorie Seniors. Elles se sont imposées à chaque fois sur le même score (25-0).

« Les filles ont montré qu’elles avaient envie de jouer après plusieurs mois d’attente en raison de la crise sanitaire. La reprise est effective. La reprise a été physiquement difficile pour les équipes en lice (…). Nous sommes satisfaits de cette première journée. », a confié Bonnel, Président de la commission de Rugby féminin au micro d’Ange Kouadio.

La prochaine escale est prévue dans la zone IV, le samedi 19 décembre prochain avec les équipes du Tchoya d’Adzopé et d’Abengourou.