Fraîchement nommé entraîneur principal du FC San Pedro, Vincent Espié va franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Voici le parcours de Vincent Espié après 18 ans dans le milieu professionnel.
De la préparation physique au poste de numéro 1
Après un parcours de plus de 6 ans au Mali où il a exercé comme manager général de l’académie du Racing Club du Mali, le français a décidé de revenir sur l’aire de jeu, son premier amour. Ainsi, il va passer de la gestion managériale dans un cadre de formation à un saut dans l’inconnu. Travailler dans un club professionnel avec une équipe A, Vincent Espié l’a déjà fait mais c’était à chaque fois dans une fonction différente, celle de préparateur physique. De ses débuts effectués en 2007 en France à LOSC Lille Métropole, il a effectué ses premiers pas au sein du staff technique de l’entraîneur Claude Puel. Un coach qui l’a emmené lors de son arrivée à Olympique Lyonnais en 2009. Une étude physique du corps de l’athlète qui a conduit Vincent à l’aventure à Dubaï Cultural Sports (Émirats Arabes Unis) en 2012 avant de s’installer durablement au Mali en 2018. Un parcours dans une académie qui a sans aucun doute été un atout dans sa désignation car le FC San Pedro a décidé d’entamer cette nouvelle saison en faisant confiance à nouveau aux jeunes de son académie que le club a promu en équipe première.
Une mission claire mais instable
Vincent Espié arrive dans un club ambitieux qui compte parmi les plus réguliers à s’installer sur le podium depuis le début de cette décennie. (2e, 3e puis 1er) sont les rangs occupés par les Pétruciens entre 2020 et 2024. Même cette saison, où le club a fini à la 4e place, il a réussi à remporter sa 2e coupe nationale pour disputer la coupe de la confédération africaine dès le mois d’août prochain. Vincent Espié sera donc présent sur 3 fronts : coupe nationale + championnat + coupe africaine avec sa jeune équipe. A l’inverse, c’est un club qui enregistre une instabilité au niveau du staff technique. Pour exemple, au cours de la saison dernière, le staff technique des orange et noir a connu 3 entraîneurs : Gouaméné Maxime, champion il y a 2 ans, puis Sékou Fofana et enfin Hassen Bellil, vainqueur de la coupe nationale. Vincent Espié sait donc qu’il n’a pas le temps de tituber au port au risque de couler.