Bénie Traoré a célébré le week-end dernier le titre de champion de Suisse. Véritable porte-bonheur du FC Bâle, il offre au club un sacre qu’il attendait depuis huit longues années.
La saison dernière, le FC Bâle luttait pour sa survie, disputant les play-offs de relégation après avoir terminé 9ᵉ de la saison régulière. Un an plus tard, les Rotblau décrochent leur 21ᵉ titre de champion national. Le sacre a été définitivement acquis après une large victoire (5-2) face à Lugano, samedi 10 mai. Avec 11 points d’avance sur leur dauphin, le Servette FC de Genève, à trois journées de la fin, le FCB ne peut plus être rejoint. Arrivé cette saison en provenance de Sheffield United, après un court passage au FC Nantes (janvier-juin 2024), Bénie Traoré s’est rapidement imposé comme un élément clé de l’effectif bâlois. Titulaire indiscutable, le milieu offensif formé à l’Asec Mimosas a été décisif à 18 reprises (11 buts, 7 passes décisives) en 33 matchs. À seulement 22 ans, l’international ivoirien n’a manqué que deux rencontres de Super League cette saison.
Il s’agit du deuxième titre national de la carrière de l’ancienne pépite de Sol Béni, après celui décroché en 2022 en Suède avec le BK Häcken. Au vu de sa brillante saison, la valeur marchande de Bénie Traoré devrait sensiblement augmenter, attirant inévitablement l’attention de nombreux clubs. Toutefois, encore jeune, il pourrait choisir de rester à Bâle pour continuer à engranger de l’expérience, d’autant que le club helvète s’apprête à retrouver la Ligue des champions la saison prochaine. Pour accéder à la phase de groupes, le FCB devra toutefois passer par les tours de qualification.