Les 8es de finale ont été prolifiques et fatales aux champions. Tout comme l’Allemagne, les champions d’Europe en titre, les champions du monde et ainsi que les Croates, finalistes du dernier mondial, sont passés à la trappe.
L’élimination des demi-finalistes de la dernière édition, la Croatie sortie !
Le choc attendu entre le Pays de Galles et le Danemark a viré à la déroute des Dragons Gallois (0-4), le 26 juin dernier. Avec un doublé (27e, 48e minutes), Kasper Dolberg a fait mal au demi-finaliste de l’édition 2016. Le jour suivant, la Belgique a éliminé le Portugal, tenant du titre, grâce à une réalisation de Thorgan Hazard.
Le lundi soir, l’exploit de la sélection Suisse à été retentissant face à la France (3-3, 5-4 aux tirs au but). Premier buteur de la partie, Haris Seferovic a répondu au doublé de Karim Benzema à la 90e minute pour emmener la Nati et les Bleus en prolongations. Plus tôt dans la journée, l’Espagne a balayé la Croatie (5-3) lors d’un match à rebondissements.
Hier mardi après-midi, la Nationalmannschaft a plié bagages suite à une défaite face à l’Angleterre (0-2). A la suite du 3e but dans la compétition de Raheem Sterling marqué à la 75e minute, le capitaine Anglais Harry Kane a enfin ouvert son compteur dans les derniers moments du match. L’Allemagne a donc terminé son Euro en concédant l’ouverture du score consécutivement lors de ses 4 apparitions.
Les résultats complets
Pays de Galles – Danemark : 0-4
Italie – Autriche : 0-0, (2-1, a.p.)
Pays Bas – République Tchèque : 0-2
Belgique – Portugal : 0-1
Croatie – Espagne : 3-3, (3-5, a.p.)
France – Suisse : 3-3, (4-5 t.a.b.)
Angleterre – Allemagne : 2-0
Suède – Ukraine : 1-1, (1-2, a.p.)
Quelques faits
2 doublés d’affilée. Déjà auteur de 2 buts face au Portugal lors du dernier match de poule des Bleus, l’attaquant Français a récidivé le lundi dernier. Malgré l’élimination face à la Nati, Karim Benzema a brillé avec un doublé conclu en l’espace de 3 minutes.
L’Espagne a ouvert le robinet. Lors de sa dernière apparition dans la poule E, la Roja Espagnole avait réalisé une « manita » face à la Slovaquie (5-0). En 8es de finale, les poulains de Luis Enrique ont encore inscrit 5 autres buts face à la bande à Luka Modric.
Passeur magique. Steven Zuber a pris la tête du classement avec 4 passes décisives délivrées lors de 2 derniers matches (3 face à la Turquie en poule et 1 face à la France en 8es).
Des prolongations décisives. 4 des 8 rencontres jouées ont connu des prolongations (soit 50% des matches). Seule l’une (France-Suisse) d’elles a abouti aux tirs au but. Aussi, 6 buts ont été marqués au cours de ces 30 minutes supplémentaires dont 3 dans le match Italie – Autriche.
Les chiffres clés
29 buts ont été marqués lors des 8 matches disputés, soit une moyenne de 3,625 buts / match ;
La rencontre la plus spectaculaire a été celle qui a mise aux prises l’Espagne à la Croatie avec 8 réalisations ;
Seule l’opposition Italie – Autriche s’est soldée par un nul blanc (0-0) au terme du temps réglementaire.