On s’attendait à une année de confirmation de sa part, après avoir fait sensation lors de ses deux premières saisons dans l’ élite, malheureusement, l’ Entente Sportive de Bafing est en plein tourment depuis le début de l’exercice en cours, symbolisé par une succession d’entraineur sur son banc.
Crée en 2000, l’Entente Sportive de Bafing accédait pour la première de sa jeune histoire en Ligue 1 Lonaci au terme de la saison 2019-2020. Pour sa deuxième année en ligue Lonaci, le jeune club a marqué d’une pierre blanche la saison 2021-2022, sous la houlette de Radwan Jalal, avec un jeu séduisant qui lui permit de finir 4e au classement final. Une performance qui éblouit les observateurs de la Ligue 1 qui s’attendaient certainement à l’année de confirmation cette saison.
Hélas, après 21 journées disputées cette saison, l’ ES Bafing est très loin de la 4e place obtenue lors de l’exercice précédent et des attentes placées en lui. Plusieurs décisions et événements ont sans doute influencé la situation actuelle que vit l’équipe de Touba.
Encadrement technique : casting raté ?
La réussite du club pour sa 2e année en ligue 1 est tout d’abord à mettre à l’actif de son président, Sinali Dosso, qui a mis des moyens à la disposition pour recruter et garder de très bon joueurs comme Thiago Sinaré et Tapé Edigno, des révélations de la saison dernière. Avec son équipe, il a également fait le pari de confier l’encadrement technique à un entraineur inconnu : Radwan Jalal. Un choix validé par le technicien Libanais qui en très peu de temps a mis une équipe solide en place pour finir dans le top 4 devant une équipe comme la SOA qu’il finit par rejoindre à la surprise générale en fin de saison. Pour le remplacer, le club mise alors sur un expérimenté qui connait bien la ligue 1, Koné Yaya. L’ancien coach de Bouaké FC revenu du Burkina Faso où il a entrainé l’ AS Douanes avait la lourde charge de maintenir le cap amorcé par son prédécesseur. Au bout de 13 journées, le technicien Ivoirien affichait un bilan de 5 victoires pour 8 défaites. Des résultats jugés insuffisants, il fut limogé avant même la fin de la phase aller en laissant le club à la 12e place avec 15 points -5. Son remplaçant, Sekou Fofana, intronisé le 20 décembre 2022 avec pour mission de sortir le club du bourbier dans lequel il s’est empêtré ne fera pas mieux. L’ ancien coach de Korhogo n’a signé aucune victoire en 6 matches dirigés (3 défaites, 3 nuls / 3 buts inscrits pour 7 encaissés). De la 12e, sous sa direction, les Tchédés ont plongé à la 15e place (19 points -12). Il n’a donc pas faire mieux que son prédécesseur. Des résultats faméliques qui l’ont lui aussi emporté au crépuscule de la 20e journée. Pour sa succession, les dirigeants du Bafing sont allés chercher le Malien Sekou Seck.
Le maintien est-il encore possible ?
L’ancien patron du banc de l’ AC Djoliba est un entraineur expérimenté. Champion du Mali la saison dernière avec le Djoliba, sa mission est de maintenir les jaune et bleu dans l’élite. Pourra t-il redonner la confiance à un groupe qui en manque cruellement depuis bien longtemps. Sur les 13 dernières sorties la formation du nord-ouest du pays affiche un misérable bilan de 13 matchs sans victoire (9 défaites, 4 nuls / 21 buts encaissés et 8 marqués sur la période).
Avec son expérience, celui qui a démissionné du Djoliba en le laissant à la tête du championnat Malien à quand meme des ressources sous sa main pour réussir sa mission. Son effectif n’est pas le plus mauvais de la Ligue, au contraire il compte en son sein l’un des meilleurs fusils en occurence, l’attaquant Avo Leibé, auteur de 6 buts, le remuant Thiago Sinaré, Dohou Franck, revenu d’une escapade manquée en europe.
S’ il n’a pas redonné la victoire à l’équipe face au Stade (0-0) pour sa première sortie vendredi dernier, les observateurs ont sans doute remarqué que Seck a déjà apporté quelque chose au groupe en modifiant le style de jeu de l’équipe avec plus de sécurité derrière.
A 9 journées de la fin, mathématiquement, le maintien reste toujours possible. Il faut donc commencer à renouer avec la victoire dès la prochaine journée face à l’ ASI d’ Abengourou.