Du 5 au 10 novembre 2024 a lieu, au SKD Gymnasium de Paynesville (Libéria), les éliminatoires de la FIBA Africa Women’s Basketball League (AWBL/ l’équivalent Dames de la Basketball Africa League). Une compétition qui a vu la qualification de l’équipe de FBA pour les phases finale, tandis que, la SOA a été éliminée dès les matchs de poule.
FBA remporte le tournoi qualificatif au Liberia, battant MFM Nigeria (62-57), et se qualifie pour l’Africa Women’s Basketball League 2024 !
Félicitations à nos championnes💪🏽#basketfeminin pic.twitter.com/UwNbhhvBzh— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) November 10, 2024
Lors de ces éliminatoires, les championnes en titre (FBA) étaient logées dans la poule A en compagnie de Nigeria Costums et Invincible Eleven (Libéria). Par contre, les gagnantes de la coupe nationale de Côte d’Ivoire (SOA) partageaient la poule B avec les Comissioners Female (Libéria), Mountain of Fire and Miracle (Nigéria) et Énergie Basketball Club (Bénin). L’objectif était simple : se qualifier pour les phases finales de l’AWBL prévues du 6 au 15 décembre 2024 à Dakar, Sénégal.
Ce sont les dames de la SOA qui ont réussi leur entrée en lice dans ces éliminatoires qui battaient leur plein à Monrovia (Libéria) en battant l’équipe des Comissioners sur le score de 95 à 32. Une performance qui leur a permis de prendre le pouls de la compétition. Par la suite, elles se sont inclinées 66 à 59 face au Nigéria Costumes. Après cette défaite, les Sodjas n’avaient plus droit à l’erreur pour espérer se qualifier pour les demi-finales. Malheureusement, La Société Omnisports de l’Armée (SOA) a été dominée avec un score impressionnant de 43-84. Malgré une première mi-temps plutôt équilibrée (34-24), les Béninoises ont creusé l’écart en seconde période grâce à une défense intraitable et une excellente cohésion offensive. Sous la conduite de leur capitaine Aishatou Kondo, et le collectif gagnant, l’Energie BBC a mis en place un jeu rapide et collectif, étouffant les attaques ivoiriennes et s’assurant une avance confortable. Cette défaite était synonyme d’élimination pour les ivoiriennes.
A l’opposé de ce revers, la FBA a fait sensation lors des matchs de poule. Les championnes en titre de Côte d’Ivoire se sont imposées au cours de leur premier match 66 à 53 face à MFM du Nigéria et 109-29 face aux Commissers Fameals du Libéria, lors du 2e match. Ces victoires leur ont permis de s’installer confortablement à la première place de la poule A, synonyme de qualification. En 1/2 finale, elles ont surclassé l’équipe d’Energie Basketball Club (Bénin) sur la marque de 77 à 29. Une victoire qui a propulsé les Amazones d’Abidjan en finale du tournoi et surtout valider le ticket pour les phases finales de l’Africa Women’s Basketball League prévues du 6 au 15 décembre 2024 à Dakar, Sénégal. Les dames de la présidente Safiatou Traoré rencontraient au SKD Gymnasium de Paynesville (Libéria), ce dimanche 10 novembre en finale (des qualifiées) la formation de Mountain of fire and Miracle (MFM) du Nigéria. Dans une finale électrique, Morgane Tolo et ses partenaires ont battu sur le fil les Nigérianes sur le score de 62 à 57. Une belle victoire qui a permis à la Friend’s Basket-ball Association de terminer première de ce tournoi qualificatif.