Ce mardi 22 juin 2021, à l’Hôtel Pergola, la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR) a donné les raisons du choix de la Côte d’Ivoire pour abriter les rencontres de la poule A des éliminatoires de la Coupe d’Afrique.
La Côte d’Ivoire, choisie pour pallier le désistement de la Namibie
Initialement prévues se tenir à Windhoek (Namibie), c’est finalement sur la pelouse du Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam que se dérouleront, du 3 au 11 juillet 2021, les échéances éliminatoires de la prochaine Rugby Africa Cup dans le groupe A. Touchée de plein fouet par la crise sanitaire liée au Coronavirus, la Namibie n’a pas encore réussi à juguler la situation. Aussi, avec une suspension des sports de contact en vigueur jusqu’au 30 juin décrétée par le Gouvernement de cet État, l’instance continentale s’est tournée vers la Côte d’Ivoire.
Pour le Président Elvis Tano et son équipe, une telle main tendue spontanément à la FIR témoigne d’une confiance en dépit des incompréhensions internes passagères et mineures. La Côte d’Ivoire se doit de réussir l’évènement et surtout d’arracher l’un des 2 tickets qualificatifs de la poule A pour la Coupe d’Afrique des nations.
Il faut rappeler que les Éléphants Rugbymen notamment les vedettes Méité Bakary, Evrard Oulaï et Andy Sérélé sont en stage depuis samedi dernier. Ils travaillent d’arrache-pied sous la houlette du coach Kaba et du manager Edgar Babou pour répondre présents face aux Namibiens (3 juillet) et Malgaches (11 juillet). Les matches de cet important rendez-vous seront diffusés en streaming sur les plate-formes d’une chaîne de télévision locale (Life TV).