La FIBA section Afrique a récemment décidé que l’Angola va accueillir la première fenêtre de la Zone A dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023. Du 26 au 28 novembre prochains, les équipes des groupes A et C vont « se laisser » à Benguela.

 

Un show de 3 jours en perspective

La Fédération Angolaise de basketball a choisi de présenter la candidature de Benguela afin de promouvoir le sport ailleurs qu’à Luanda, la capitale. Un telle démarche a été payante puisque c’est cette ville qui a été retenue par l’instance continentale au détriment d’autres candidats comme Abidjan. Benguela avait été l’une des hôtes du FIBA AfroBasket 2007. Dès le vendredi 26 novembre, on aura des rencontres explosives comme Cap-Vert vs Nigeria et Côte d’Ivoire vs Angola.

Il faut rappeler que ces épreuves éliminatoires pour la Coupe du Monde FIBA 2023 se tiendront sur une période de 15 mois et 5 fenêtres (novembre 2021, février 2022, juillet 2022, août 2022 et février 2023). Ils permettront de définir les 5 représentants Africains qui participeront au tournoi mondial qui aura lieu en Indonésie, au Japon et aux Philippines.