Pour affronter ce premier tour des qualifications Coupe du monde 2023, la Côte d’Ivoire est à l’assaut sur 2 points : la liste des Éléphants est dévoilée ainsi que l’ambition d’organiser cette fenêtre à domicile.


Les 16 éléphants présélectionnés
Pour la fenêtre qui aura lieu du 26 au 28 novembre 2021, la Côte d’Ivoire est logée dans la poule C avec l’Angola, la Guinée et la République Centrafricaine. Ainsi, le sélectionneur Natxo Lezcano a fait appel à 16 éléphants. A la suite du regroupement, seuls 12 seront retenus pour les 3 premiers matchs.

1. Konaté Stéphane (ABC, Côte d’Ivoire)
2.Souleyman Diabaté (Smouha S.C- Egypte)
3.Jean François Kebe (Gries, France)
4.Maxience Dadiet (Kaysersberg, France)
5. Nisre Zouzoua (Dax, France)
6. Joseph Mobio (Derthona Basket, Italie)
7. Assemian Moulare (Boulogne-Levallois, France)
8. Charles Abouo (Le Portel, France)
9. Guy Landry Edi (Thor AK, Islande)
10. Vafessa Fofana (BCM Gravelines- Dunkerque, France)
11. Lionel Nathan (Azur, Côte d’Ivoire)
12. Bali Coulibaly (Lorient, France)
13. Willy Kouassi (Grambalia, Tunisie)
14. Amadou Sidibé (Tours Métropole Basket, France)
15. Deon Thompson (Leones de Ponce – Porto Rico)
16. Cédric Bah (Blois, France)

Une liste qui compte 2 absents parmi les récents médaillés d’argent au championnat d’Afrique : Bryan Pamba et Mattew Costello, bloqué par son club Espagnol, Baskonia.

La Côte d’Ivoire veut accueillir la fenêtre 1

Le Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB), Mahama Coulibaly, à la suite d’une rencontre avec le ministre de la promotion du sport et du développement de l’économie sportive, M. Paulin Claude a dévoilé l’ambition de la FIBB d’abriter l’organisation de la première fenêtre des qualifications de la Coupe du Monde 2023, zone Afrique. Une ambition qui prend sa source dans la volonté de la FIBB de renouer le contact avec le public ivoirien et de profiter de cette ferveur populaire pour porter les Éléphants à la qualification pour la Coupe du Monde 2023.