Éliminatoires CAN 2025 : Emerse Faé annonce de grands retours !

Par Guy Jaures

En dévoilant en fin de matinée sa liste pour les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025, Emerse Faé a annoncé de grands retours chez les Éléphants.

 Comme à l’accoutumée, le sélectionneur national était face à la presse en fin de matinée, à la salle de conférence du stade Félix Houphouët-Boigny pour l’annonce de la liste des Éléphants qui joueront la qualification pour Maroc 2025 face à la Zambie (le 15 novembre) et le Tchad (le 19 novembre). Une liste de 25 joueurs composée de 3 gardiens, 8 défenseurs, 6 milieux et 8 attaquants. Si les indéboulonnables tels que le capitaine Franck Kessié, Evan N’dicka, Wilfried Singo, Seko Fofana, Yahia Fofana, Badra Ali ou encore Oumar Diakité sont présents, cette liste comporte quelques petites surprises avec 8 joueurs qui effectuent leurs retours en sélection nationale.

Bayo Vakoun est enfin là !

Simon Adingra qui fait désormais office de cadre et titulaire indiscutable sur le côté gauche de l’attaque fait son retour, après avoir manqué le dernier rassemblement en raison d’une blessure. Pareil pour le défenseur Ousmane Diomandé qui retrouvera ainsi la sélection après avoir aussi chassé une blessure. Le joueur formé à OSA continuer de briller avec le Sporting Club Lisbonne. Sa performance cette semaine en Ligue des champions face à Manchester City n’a pas échappé à la planète football. Il n’y avait de raison que Faé se passe de lui sur ce rendez-vous hautement important pour le champion d’Afrique en titre. Un autre défenseur fait également son également son retour. Il s’agit de Sinaly Diomandé qui a retrouvé un nouveau souffle à Auxerre, après sa difficile période à Lyon ces dernières saisons. Il n’avait plus été appelé depuis mars dernier. Il y a aussi Amani Lazare devenu discutable depuis la fin de la CAN 2023. Le milieu de terrain avait fait les frais de son début de saison manqué avec Saint-Gilloise.

Mais les retours qui marquent les esprits sont ceux de Bayo Vakoun et de Jean-Eudes Aholou. Ils ne sont pas nombreux qui peuvent se souvenir des dernières convocations des deux joueurs. Jusqu’ici snobé par les différents sélectionneurs, Bayo Vakoun qui n’était pas aussi aidé par son instabilité en club tient là une revanche. L’attaquant de Waltford a presque forcé la main au sélectionneur pour le prendre à la suite de son quadruplé signé il y a quelques jours en championnat. « Bayo est un profit que nous n’avons pas. Ce qui a milité en sa faveur. Nous avions besoin d’un attaquant qui presse, qui épuise les défenseurs et bon gabarit. C’est l’inverse de ce que nous avions eu ces derniers mois », a déclaré Emerse Faé. Un grand retour qui va peut-être fait oublier une grande absence. Celle de Sébastien Haller une nouvelle fois absent de la liste. L’ancien attaquant de l’Ajax paie simplement sa méforme affichée à Leganes (Liga). C’est la première convocation de Bayo Vakoun sous l’ère Emerse Faé. Son retour efface également Emmanuel Lath. L’autre grand retour est celui de Jean-Eudes Aholou. Le milieu de terrain de 30 ans revit depuis le depuis de la saison sous les couleurs d’Angers (Ligue 1 France).

Ira Tapé Eliezer est sans doute l’une des plus grosses surprises de cette liste. L’ancien dernier rempart du FC San Pedro qui évolue désormais au TS Galaxy, en Afrique du Sud n’avait plus été appelé depuis juin 2023. Il profite de l’absence de Mohamed Koné blessé. « Mohamed Koné n’est pas là parce qu’il est blessé. Pour le remplacer nous avions 3 noms : Ira Tapé, le gardien de l’Asec Yelo et Issa Fofana. Cela s’est joué entre Issa et Tapé, car nous avions voulu prendre quelqu’un qui connaît bien le groupe. Notre choix s’est finalement porté sur Ira Tapé. », s’est expliqué le sélectionneur.

Éric Bally écarté !

Au nombre des absences, on note celle d’Éric Bailly. Revenu en septembre dernier, le défenseur de Villarreal est de nouveau écarté. Si certains observateurs pensent qu’il fait l’objet d’une sanction pour son erreur qui a coûté la défaite et la qualification à la Côte d’Ivoire au Libéria face à la Sierra Leone lors de la 4e journée. Son sélectionneur a quant à lui donné une autre explication : « L’absence d’Éric Bailly n’est pas une sanction, la défaite était collective. Il n’est pas là parce que la concurrence est féroce à son poste avec les retours de Sinaly Diomandé et Ousmane Diomandé. Nous regardons les performances, et nous avons fait des choix que nous estimons être les meilleurs. Nous ne sommes pas là pour sanctionner des joueurs. La porte est toujours ouverte pour tous les joueurs ».

Les heureux élus ont pour mission de qualifier la Côte d’Ivoire pour la prochaine fête du football Africain prévue dans le royaume chérifien. Une victoire suffira sur les deux matches à venir. Rappelons que Franck Kessié et ses partenaires se déplaceront d’abord à N’dola pour y affronter la Zambie le vendredi 15 novembre (16 heures), avant de recevoir le Tchad à Abidjan le mardi 19 novembre (19 heures).

Vous pouvez également aimer

WordPress Ads