La clé de notre sacre continental de 2015 a été notre défense. Durant tout ce tournoi, les Éléphants ont évolué avec une défense à 5 composée de Kanon, Bailly, Kolo, Aurier, Tiéné. En dernier rempart, il y’avait Gbohouo qui gardait les cages. Son animation a fait de la défense, notre valeur sûre.
Le titre de champion d’Afrique a été difficilement digéré car depuis lors nous avons enchaîné des contre -performances liées au départ de Hervé Renard, aux retraites des cadres, à l’environnement malsain autour de la sélection. Aujourd’hui un air de sérénité s’installe depuis 2 mois. Après le limogeage de Wilmots, Kamara Ibrahim a eu la confiance de la Fédération Ivoirienne de Football pour être le sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Ancien défenseur du Stade d’Abidjan et de l’Africa, Kamso est un coach qui fait de la solidité défensive son pilier de réussite.
Adjoint de Hervé Renard en 2015, il s’inspire des recettes utilisées par le sorcier blanc pour gagner ses matchs ou de ne pas les perdre. Dans le groupe actuel de Kamara, il peut s’appuyer sur 4 des 6 joueurs qui constituaient le socle défensif de la campagne Africaine victorieuse de 2015. 3 ans plus tard, nous retrouvons Gbohouo le gardien du temple, Kanon, Bailly et Aurier qui évoluent à 4 en défense. Konan Ghislain n’étant pas présent en 2015. Les Éléphants de Kamara Ibrahim encaissent peu de buts. Sur les 3 dernières rencontres officielles (Rwanda, Centrafrique x2), les pachydermes Ivoiriens n’ont encaissé qu’un seul but.
Ce dimanche contre la Guinée à Conakry, nous observerons de plus près la performance de la défense de la sélection Ivoirienne.
Le sélectionneur ivoirien Ibrahim Kamara a livré ce jeudi sa liste de 23 Eléphants à qui affronteront le Sily National de Guinée le 18 Novembre à Conakry. Notons la présence de 4 nouvelles arrivées en sélection ⚽🇨🇮😉 pic.twitter.com/zGQPeEBrbK
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) 8 novembre 2018