Eléphants U16 / Affi Anderson, sélectionneur : « On a un bon groupe »

Par Prince de GBA

Rentré hier après avoir obtenu la qualification pour la coupe d’afrique de la catégorie U16 tant chez les garçons que chez les filles, le sélectionneur des garçons, Affi Anderson s’est confié à notre micro.

Accueilli en héros par la fédération & le comité de supporters, les 2 sélections ont fait un parcours sans faute au Liberia. 4 victoires en autant de matchs lors de ces éliminatoires face au Bénin et le pays hôte ont permis de réussir la mission : valider l’unique ticket qualificatif. Une performance que le sélectionneur des garçons, Affi Anderson Eric a bien voulu décortiqué à notre micro depuis l’aéroport.

Quels sont les aspects qui ont permis de dominer ce tournoi ?
Je pense que déjà, il y a la bonne préparation qu’on fait ici. Nous avons préparé cette compétition-là pendant près de 3 mois parce que le président a à cœur de vraiment aller loin avec les U16. Parce qu’avec les jeunes, c’est la base. C’est de là que toutes les équipes nationales prennent forme. Donc, il est vraiment à cheval là-dessus et on a fait une bonne préparation. Je pense que c’est la suite qui s’est ressentie à Monrovia.

Quel est le planning pour réussir pendant la Coupe d’Afrique au Rwanda ?
Déjà, continuer dans cette même veine, dans cette logique de bonne préparation. Là, il y a l’afro-basket des dames qui commence bientôt et donc, on aura plus d’infrastructures pour pouvoir faire les entraînements. Donc, on sera plus à l’aise et je pense qu’on va continuer dans la bonne préparation parce que nos objectifs, ce n’est pas pour aller figurer. C’est pour aller chercher un podium et je pense que le président va mettre tous les moyens en œuvre pour pouvoir arriver à cette performance-là.

 

Quand vous visez une place sur le podium en Coupe d’Afrique, est-ce parce que ça permet d’arriver directement au mondial ?
Oui, ça permet d’arriver directement au mondial. Je pense que les deux premières places sont qualificatives pour le mondial. Et vraiment, nous avons besoin que la Côte d’Ivoire puisse être à ce niveau-là.

Est-ce que vous avez un mot à ajouter par rapport aux enfants ?
Oui, on a un bon groupe, une bonne base. On a des expatriés et des locaux qu’on a fusionnés et c’est en train de donner quelque chose de bon. Je pense que les autorités doivent se pencher sérieusement sur ces gosses-là parce que c’est eux l’avenir.

Vous pouvez également aimer