La 4e journée s’est achevée hier avec une pluie de buts. 29 buts ont été inscrits en 8 matchs disputés soit une moyenne de 3,6 buts par rencontre.

 

La Ligue des merveilles porte bien son nom

Le ratio de ce 4e chapitre permet d’affirmer sans être chauvin que la Bundesliga Allemande a un nouveau concurrent de taille et de poids. 1 match à 6 buts, 2 matchs à 5 buts qui impliquent les promus (Zoman FC et FC Mouna), aucun score vierge et 1 triplé. Des chiffres pour attester que la saison pluvieuse, même si c’est la petite saison, inspire les attaques de notre championnat d’élite. Le spectacle était partout : de l’éternel stade Champroux de Marcory au renouveau du stade municipal de Yamoussoukro. L’excellente pelouse au pied de la Basilique a même enregistré le premier triplé de la saison. Il est l’œuvre de Traoré Sidiki de l’AFAD-Plateau qui n’a eu besoin que de 12 minutes en sortant du banc. Comme un moteur diesel, cette 4e journée a relevé un spectacle qui naturellement prend son temps avant de faire grimper la température.

Un début de saison prolifique pour tous

 

En 4 journées pour un total de 32 affiches disputées sur 4 stades, la Ligue 1 Lonaci affiche déjà 66 buts. Ce sont respectivement 16, 11, 10 et 29 buts inscrits à la journée 1, 2, 3 et 4. Une moyenne de 2 buts par match, qui est sensiblement proche de la saison dernière (2,125 buts par match) avec 510 buts en 240 rencontres. Les athlètes ont décidé de poursuivre sur ce rythme pour le grand bonheur des spectateurs et téléspectateurs.
Seuls 3 matchs pour l’instant n’ont pas connu de but avec à la baguette le promu FC Mouna qui a été impliqué dans 2 scores vierges (0-0). Ce manque d’efficacité des jaune-noir d’Akoupé n’est pas le cas de ceux de Sol Béni ou ASEC Mimosas, qui avec 8 buts occupent la tête de meilleur attaque à défaut de celle du classement général.
Le club du Plateau, AFAD se positionne comme la plus spectaculaire, avec les 6 buts enregistrés (victoire 4-2 contre Bouaké FC) lors de sa dernière sortie. Les 4 matchs du coach N’Dri Koffi Romaric ont accouché de 13 buts, 6 en faveur contre 7 concédés. Une efficacité offensive qui est la valeur la mieux partagée par les 16 candidats de l’élite cette saison car tous ont déjà inscrits au moins 2 buts.
Les joueurs font déjà leur part, il ne reste que le public et surtout le mécanisme pour les attirer dans les gradins.