DTN, sélections nationales masculines et féminines : La FIF a dévoilé ses choix

Par Guy Jaures

La FIF dévoilé ses choix aux postes de Directeur Technique National, des sélections de jeunes masculines et féminines.

Ce mardi 21 janvier, la Fédération Ivoirienne de Football a convoqué la presse pour une conférence. Un seul point à l’ordre du jour : dévoiler les noms du nouveau Directeur Technique National et des différentes sélections nationales. A la salle de conférence de la FIF, la conférence de presse a été co-animée par le 3e Vice-président de la FIF, le Colonel Koné Mamadou et le Directeur Exécutif de la fédération, Armand Gohourou.

Direction Technique National : Alain Gouaméné reste adjoint

Il y a quelques mois, la Fédération Ivoirienne lançait des appels d’offres pour les postes à la DTN, pour les postes de sélectionneurs de l’équipe A, U20 et U17 féminines, U17, U20 et U15 masculines. A la suite des travaux, pilotés par le Colonel Koné Mamadou, vice-président chargé de la commission de développement, le Comité Exécutif a fait ses choix, selon des critères bien définis et des objectifs fixés.

 » Dans le programme du président Yacine Idriss Diallo, nous sommes aujourd’hui à un stade où certains aménagements doivent être apportés dans le domaine technique pour parfaire l’activité du football en Côte d’Ivoire, et particulièrement le football des jeunes. C’est la vision du président. C’était parmi les axes majeurs de sa campagne. », a d’entrée fait remarquer le Colonel Koné Mamadou. Ainsi, pour poursuivre le plan de développement du football ivoirien après le départ de Ludovic Battelic, la FIF a choisi Lounes Hattab pour le remplacer à la tête de Direction Technique National (DTN). Ce franco-algérien de 57 ans va conduire la politique de développement du football ivoirien sur les 4 prochaines années. Celui qui possède un BEES, l’équivalent du diplôme UEFA-A était récemment le DTN adjoint du Koweït. Il aura pour adjoint, l’Ivoirien Alain Gouaméné. La légende du football ivoirien, vainqueur de la CAN 1992 assurait jusqu’ici l’intérim.  » En ce qui concerne la DTN, il y a eu 8 candidatures enregistrées. Sur les 8 candidatures, il y a eu 2 noms qui sont arrivés en finale : Lounes Hattab et Pascal Lafleurie. La commission qui a travaillé sur les dossiers a fait le choix de retenir Lounes Hattab. », a précisé Armand Gohourou.

12 Conseillers Techniques Régionaux nommés

A la DTN, un Directeur de la Formation a été également nommé, conformément aux nouvelles dispositions de la FIFA concernant les fédérations. Il s’agit du Français, Sébastien Bannier. L’homme qui sera chargé de la formation des jeunes talents ivoiriens est titulaire d’une Licence A UEFA. Son dernier poste était celui d’entraîneur adjoint du Wydad Athletic Club de Casablanca.  » Conformément aux exigences de la FIFA, il fallait permettre à la Côte d’Ivoire d’avoir au niveau de sa DTN un Directeur de la formation. À ce niveau, il y a eu également un appel à candidature. Nous avons reçu 15 candidatures. », a souligné le DEX.

Le Directeur de la Formation sera épaulé dans sa tâche par les 12 Conseillers Techniques Régionaux que voici : Atsé Kouaho Hyacinthe (Abidjan Nord), Beugré Yago (Abidjan Sud), Krou Konan Ali Cise (Abengourou), Diabaté Abou (Bondoukou), Amian Désiré (Bouaké), Oulaï Siomin René (Daloa), N’da Kouadio Jean Marie (Gagnoa), Haïdara Soualiho (Korhogo), Guira Serge (Man), Touré Ahmed (Odiénné), Koffi Konan (San Pedro) et Kouassi Jean Marc (Yamoussoukro). Ils sont désormais les 12 piliers de la formation et du développement du football dans ces différentes régions du pays.

Dao Lassina, Diabaté Bassiriki et Koudougnon Adélaïde restent en place

Au niveau des sélections nationales. La FIF a décidé de nommer un expatrié à la tête des U20. Et c’est le français Younes Zerdouk, titulaire d’une Licence professionnelle UEFA obtenue à 23 ans qui a été choisi. L’ancien sélectionneur des Comores a pour mission de qualifier les Éléphanteaux lors de la prochaine CAN de la catégorie que la Côte d’Ivoire accueillera en avril prochain.  » Pour l’organisation de la CAN U20, nous avons reçu des instructions fermes du gouvernement de la Côte d’Ivoire : Il faut se qualifier pour la prochaine coupe du monde. C’est la condition pour laquelle le pays accepte d’accueillir la compétition. Donc, c’est un défi qu’on a tous pris. Et donc, le sélectionneur est sur la même ligne. Il doit nous qualifier pour le mondial. S’il réussit à le faire on continue. Si nous ne qualifions pas, on va s’asseoir pour réfléchir. », a expliqué le Colonel Koné Mamadou. L’étirement du contrat de Younes Zerdouk dépendra donc de sa prestation à la CAN U20 2025. Il sera aidé dans sa tâche par l’excellent technicien ivoirien Beugré Yago. Le champion d’Afrique 1992 qui a déjà occupé le poste est titulaire d’une Licence B CAF. Les Éléphanteaux U17, qualifiés pour la CAN 2025 continueront d’être coachés par Diabaté Bassiriki. Le champion de Côte d’Ivoire 2020 avec le Racing Club Abidjan a été maintenu à son poste, au même titre que Koudougnon Adélaïde chez les U17 filles qui viennent de se qualifier pour le deuxième tour des éliminatoires du mondial 2025. Dao Lassina qui assurait l’intérim à la tête de la sélection U20 Dames a été aussi confirmé à ce poste.

Quant à la sélection A féminine, elle sera désormais dirigée par le Français Reynal Pedros. Cet technicien expérimenté qui a glané des titres avec l’Olympique de Lyon (équipe féminine) et atteint la finale de la CAN féminine avec le Maroc a été préféré à sa compatriote, Corine Diacre. Il aura pour adjoint, Eric Paul Maurice Garcin qui était déjà son adjoint au Maroc.

L’Ivoirien Désiré Amian continuera le travail à la tête de la sélection U15 qui participe au Championnat d’Afrique Scolaire.

En dehors du sélectionneur des U20 dont la suite de son contrat dépend de la qualification au mondial, tous les autres sélectionneurs se sont engagés pour 4 ans.
 » Ils ont tous un contrat de 4 ans. Comme par habitude, à mi-chemin, on fera un bilan pour pouvoir évaluer, donc, c’est 2 plus 2, en fait. Ils ont un contrat de 4 ans avec une évaluation à mi-chemin pour pouvoir, bien entendu, continuer ou prendre des dispositions qui doivent s’achever. Vous savez que la Côte d’Ivoire a été éliminée de la CAN U20. Nous avons eu la chance de pouvoir l’organiser. Le contrat du sélectionneur U20 dépendra donc de la CAN. Pour les autres, comme je l’ai dit, ils sont tous là pour quatre ans », a soutenu le 3e Vice-président de la FIF.

Au regard de ces nominations, l’impression de privilégier l’expertise étrangère au détriment des techniciens locaux se dégage. Pour le Colonel Koné Mamadou, il ne faut pas voir les choses de cette manière.  » La promotion des techniciens locaux reste une priorité. Mais, il faut aussi comprendre qu’au niveau du football, pour avoir de meilleurs résultats, il faut de la compétence. Donc au niveau de la compétence, il ne faut pas avoir honte d’aller chercher dehors, si on ne l’a pas sur place. Nous sommes des acteurs du football depuis des années, la chance d’être président du club aussi depuis des années. Vous voyez la valse des entraîneurs au niveau du club. Ce n’est pas pour jeter l’opprobre à qui qu’il soit. Nous pensons que pour atteindre un certain niveau, pour le moment, ou bien actuellement, nous pensons que l’expertise étrangère est la plus adaptée. Cela va aussi permettre aux entraîneurs locaux d’apprendre auprès de ceux qui vont venir, et puis, bien entendu, performer après. »

 » Ce que nous faisons aujourd’hui, c’est pour le développement du football ivoirien. Nous pensons faire ce qui est juste pour le football ivoirien. La plupart des entraîneurs locaux, tous ces jeunes entraîneurs ont notre oreille attentive. Mais à un moment donné, quand il faut gravir des échelons pour permettre à tout le monde de profiter des expériences qui vont nous être bénéfiques plus tard. Je pense qu’il ne  faut pas se cacher la face. Il faut aller chercher ailleurs ce qui est bon pour permettre à tout le monde de pouvoir bénéficier à l’avenir. Tel est donc notre motif pour pouvoir faire ces choix-là, pour permettre à tout le football ivoirien de pouvoir se performer davantage. », a ajouté le DEX Armand Gohourou.

Tous ces techniciens nommés prendront fonction début février (2,3 ou 4 février 2025), selon la fédération.

Vous pouvez également aimer