Le bureau fédéral était face aux présidents de clubs de la première division (D1) ce mercredi 29 mars 2023 en vue d’échanger sur les dispositions pratiques de l’organisation du championnat national 2023.
Dirigée par messieurs Kamara Ibrahim (SG) et Coulibaly Mabedoua (Président commission D1), la rencontre s’est déroulée à la salle polyvalente du palais des sports de Treichville. De la formule du championnat aux innovations en passant par la composition des poules (Dames et Hommes), les échanges entre la faîtière et les présidents se sont déroulées dans une atmosphère conviviale de 18h30 mn à 20h40 mn.
Voici les dispositions pour 2023
2 poules de 6 équipes joueront la première phase en aller simple. Les 3 premiers de chaque poule constitueront deux autres poules pour le championnat ELITE et ESPOIR. En ELITE, ce seront les 3 premiers de chaque poule et en ESPOIR, du 4e au 6e de chaque poule. LITTORAL HBC, ne pouvant pas, cette année participer au championnat pas manque d’effectifs permet à la seule équipe qui était reléguée en D2, à savoir le RAC de rester en première division.
En ELITE : les 4 premiers joueront les demi-finales : (1 er Vs 4e) et (2e vs 3e). En ESPOIR, les 4 derniers du championnat descendront en D2 la saison prochaine et les deux premiers en D2 monteront pour avoir un championnat de 10 équipes la saison 2024 ainsi que a création de la D3 la saison prochaine. Les Présidents de clubs ont demandé la tenue de l’Assemblée Générale Extraordinaire avant le début du championnat.
SERCOM FIHB