Le ministre des sports, Danho Paulin au cours d’une conférence avec l’Equipe De la Presse Sportive de Côte d’ivoire (EDPSCI) ce lundi 4 mai a dévoilé le plan de riposte contre le Covid-19. EDPSCI est une plate forme d’échange Whatsapp comprenant environ 70 membres issue d’une trentaine organes.
Les projets majeurs impactés par le coronavirus sont :
Les infrastructures de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Le personnel qualifié Chinois étant bloqué au pays nous avons réfléchi avec le BNETD sur une évaluation des dates de livraison à Korhogo, San Pedro ainsi que les inaugurations du stade de la cité olympique, le centre de Taekwondo. La participation des athlètes aux jeux olympiques et à l’international et la mise en application de la Politique Nationale du Sport (PNS) à travers les formations, les bourses et autres.
La gestion quotidienne de la crise du ministère :
Pour répondre à cette crise sanitaire, le ministère a décidé d’agir à travers 3 task force :
1 pour la gestion quotidienne de la crise au quotidien qui travaille sur le quotidien. Le monde sportif est éligible au fond de solidarité et de soutien et il faudrait connaître leur situation financière réelle.
1 task force pour la communication de crise qui sensibilise et lutte contre les risques de non-respect des mesures sanitaires.
1 task force pour la sortie de la crise : qui travaille sur la pédagogie, la reprise des infrastructures et des compétitions et préparer la nouvelle PNS.
La relation tripartite : ministère-fédération-athlète
Le paiement des bourses aux sportifs de haut niveau est continuel. Aussi le montant de 240 millions prévu pour la préparation des Jeux Olympiques a été réaffecté. Les aides apportées aux athlètes se font au travers des fédérations. Ces fédérations doivent faire l’état des lieux des besoins et nous transmettre afin d’aider les athlètes. Le ministère en tant que faîtière ne s’ingère pas dans la gestion des fédérations car nous avons un contrat d’objectif pour les évaluer.
Le financement du sport par l’état de Côte d’Ivoire
La PNS a mis du temps mais elle est mise en œuvre depuis 2019 et les fédérations ont signé le contrat d’objectif. La para fiscalité devrait être arrêtée tout comme le sport car elle permet de financer la promotion du sport mais nous avons décidé de faire un geste de solidarité cependant elle sera encore en exercice car le gouvernement a décidé de soutenir le monde sportif même si les économies originaires de cette parafiscalité sont exonérées.