La JAC d’Angré est en train de réaliser une saison exceptionnelle. Déjà sûr de jouer la Ligue 2 la saison prochaine, l’équipe de Jean Marc Guillou fait aussi sensation en Coupe Nationale.
Qui ne se souvient pas de ce jour du 7 février 1999 ? Une bande de gamins de 18 ans qui venaient de terminer sa formation était jeté dans le grand bain. C’était la première promotion de l’académie Mimosifcom de l’Asec Mimosas. La génération des Didier Zokora, Kolo Touré, Djiré Junior, Copa Barry, Baky Koné, Aruna Dindane faisait son baptême de feu au Stade Félix Houphouët-Boigny face à l’ogre Tunisien, l’Espérance Sportive de Tunis, en Supercoupe de la CAF. Ces diablotins comme aimait les nommer l’ancien Président de l’Africa Simplice Zinsou, donnaient une leçon de football à Ali Zitouni et ses amis (3-1). Une après-midi qui est restée gravée dans les annales du football ivoirien, africain et même mondial. Ce fut le début de la floraison des centres de formation en Côte d’Ivoire.
Le maître de ce chef-d’œuvre de l’Asec Mimosas, un homme : Jean-Marc Guillou. Le temps s’est écoulé, les époques ont changé, mais le magicien Français est resté égale à lui-même. 26 ans après le coup de maître avec l’Asec, l’ancien milieu de terrain est sur le point d’écrire une nouvelle page riche dans le livre d’or du football ivoirien. Revenu en Côte d’Ivoire en 2018, après son départ sous fond de crise avec l’Asec Mimosas, l’homme a entamé un travail exceptionnel qui porte déjà ses fruits. Fidèle à ses principes, à sa vision du football, sa qualité de formateur ne s’est point détériorée depuis ses premiers pas en Côte d’Ivoire en 1994, en tant que formateur à Sol béni. Elle continue de faire recette. En 5 ans, il a créé de nouveaux génies qu’il est en train de guider vers les sommets du football ivoirien, sous les couleurs de la Jeunesse Athletic Club d’Angré.
» C’est le petit poucet qui fait peur à tout le monde actuellement dans le football ivoirien, que ce soit les clubs de Ligue 1, Ligue 2, de DH, de District également, parce que ça joue très très bien au football. Ils sont capables de maîtriser tout le monde, que ce soit des costauds ou des fins. On prend du plaisir à les suivre. En parlant d’histoire, on sait que l’histoire est vraiment têtue et nous rappelle simplement que les Académiciens de l’Asec qui ont explosé face à l’expérience de Tunis en Supercoupe de la CAF en 1999 et la devise de ce club-là, c’est que l’âge ne joue pas au football. Ils sont capables de faire courir tout le monde. Ils proposent un football plaisant « , nous confie Clément Yetonhegnon, journaliste et consultant à La3 qui suit l’équipe depuis quelques saisons.
En l’espace de 2 ans, le jeune club est passé de la Division Régionale à la Ligue 2. Avec un jeu chatoyant qui attire le public à chaque sortie. » C’est le seul club D3 qui déplace du monde. Ils réconcilient les ivoiriens avec le football qu’on aime, le football champagne. Ça veut dire que les Ivoiriens aiment le football, il suffit que vous leur proposiez un contenu qui est agréable « , ajoute-t-il. La JAC d’Angré a obtenu sa montée pour l’antichambre de l’élite ivoirienne, quelques journées avant le terme de la saison en Division 3. Elle fait également sensation en Coupe Nationale, au point de devenir un candidat crédible à la victoire finale. » On sait bien évidemment que le père spirituel de ses enfants, c’est Jean-Marc Guillou qui, avec sa méthode, n’a pas changé. Je pense qu’il maîtrise bien le sujet. On parle d’une excellente formation qui, en 2023, était en Division Régionale. Cette saison, elle a joué la Division 3. Ils ont déjà validé leur montée à quelques journées de la fin. Attention à ce petit poucet de JAC d’Angré qui est capable d’aller loin dans cette compétition. On sait que la prochaine étape, ça va donner une rencontre formidable face au Racing Club d’Abidjan qui est dans une excellente forme également. Moi, j’attends de voir ce duel-là. Ils n’ont rien à perdre. Ils vont miser tout sur la Coupe nationale parce que c’est la seule compétition qui leur reste « , a conclu le confrère.
La Jeunesse Athletic Club d’Angré réalise jusqu’ici un parcours exceptionnel en Coupe Nationale. Après avoir éliminé lors des tours préliminaires Sacraboutou de Bondoukou et l’Alliance de l’Indénié, elle s’est offert le scalp deux belles formations de Ligue 2 : l’ES Bafing (16e de finale) et Leader Sporting Club de Marcory (8e de finale). Le Racing Club Abidjan est prévenu. Le club de Yopougon, auteur d’une belle deuxième partie de saison tient à conserver le trophée glané en fin de saison dernière face à l’Asec Mimosas, à Bouaké. La bataille s’annonce donc âpre au stade Robert Champroux de Marcory ce vendredi 25 avril pour une place en demi-finale.
Les autres rencontres
Mouna FC reçoit SOL FC ce même vendredi au Parc des Sports de Treichville. Les deux derniers quarts de finale se joueront ce dimanche 27 avril. Alors que le Stade d’Abidjan recevra la SOA au complexe sportif de Bingerville (15 heures 00), le Club Omnisports de Korhogo sera opposé à l’Asec Mimosas, au stade Olympique d’Ebimpé.
Le programme complet
PROGRAMME DES QUARTS FINALE DE LA COUPE NATIONALE-1