Le tirage au sort de la Coupe du Monde U17, effectué ce dimanche 25 mai 2025 à Doha (Qatar), a placé la Côte d’Ivoire dans le groupe F d’un tournoi qui s’annonce relevé. La compétition se tiendra du 3 au 27 novembre 2025 au Qatar, avec une nouvelle formule à 48 équipes, contre 24 lors des éditions précédentes. Cette évolution marque un tournant dans l’histoire du tournoi, et permet à 10 nations africaines de participer à cette 20e édition, une première historique.
Troisième de la dernière CAN U17 au Maroc, la Côte d’Ivoire s’apprête à retrouver les joutes mondiales avec l’ambition de faire mieux que sa meilleure performance historique : une troisième place en 1987 au Canada.
Présents au tirage, le sélectionneur Diabaté Bassikiri et le manager des sélections de jeunes Koné Simplice ont découvert avec attention la composition du groupe F, où les Éléphanteaux affronteront des adversaires de taille : le Mexique, double champion du monde U17, la Suisse, vainqueur en 2009 et la Corée du Sud, représentant d’un football asiatique en pleine progression.
Réagissant au tirage, le sélectionneur ivoirien a livré ses impressions :
« Une poule difficile, mais motivante ! On affrontera la Suisse, la Corée du Sud et le Mexique. Quatre pays, quatre continents, quatre styles de jeu différents. Le défi est grand, mais notre détermination l’est encore plus. On n’oublie pas que le Mexique nous avait battus à Montaigu en 2023. Et le football asiatique, représenté par la Corée du Sud, progresse à grands pas. On va se battre pour sortir de cette poule et rendre fiers tous les Ivoiriens ! »
Avec cette nouvelle formule à 48 équipes réparties en 12 groupes de 4, les deux premiers de chaque groupe ainsi que les 8 meilleurs troisièmes accèderont aux seizièmes de finale, rendant la compétition plus longue et plus exigeante sur le plan physique et tactique.
À six mois du coup d’envoi, les regards se tournent désormais vers la préparation. Pour espérer briller sur la scène mondiale, les jeunes pachydermes devront élever leur niveau face à des références du football de jeunes.
La Côte d’Ivoire, forte d’une nouvelle génération prometteuse, rêve d’écrire une nouvelle page de gloire et d’inscrire enfin son nom au palmarès de cette prestigieuse compétition.