La Côte d’Ivoire emmenée par l’une des valeurs sûre du taekwondo national, Ruth Gbagbi, s’est classée 2e à la coupe du monde par équipes nationales à Fujaïrah (Emirats Arabes Unis), dimanche 25 Novembre 2018.

Contrairement à l’équipe masculine qui a été sortie par la Russie lors des éliminatoires, l’équipe nationale féminine a hissé le drapeau Ivoirien très haut. Les filles du président Bamba Cheick Daniel ont réussi à enlever la médaille d’argent en se qualifiant pour la finale avec brio, avant de tomber lourdement face aux puissantes chinoises (41-77).
Pour atteindre cette finale, Ruth Gbagbi, Coulibaly Bouma, Traoré Aminata Charlène, Diomandé Banassa et Ekpitini Marie ont éliminé la Corée du Sud en ¼ de finale, avant d’écarter la France en demi-finale (56-45). Cette performance a été possible grâce à Ruth Gbagbi. La championne du monde des moins de 67 Kg a permis aux éléphantes de creuser l’écart en glanant de nombreux points.

Cette performance confirme le poids du taekwondo Ivoirien sur l’échiquier mondial, puisque cela fait maintenant 5 ans consécutifs que les Ivoiriennes terminent sur le podium de la coupe du monde par équipes nationales.