Coupe du monde 2023 : les adversaires des Ivoiriens à la loupe

Par Prince de GBA

A l’issue du tirage au sort effectué à Manille, les adversaires des Ivoiriens pour la compétition mondiale prochaine sont connus. La Côte d’Ivoire va faire face à l’Iran, le Brésil et l’Espagne dans le groupe G.

 

 

La fiche technique des 3 adversaires

Champion du monde en titre et logiquement classé dans le pot 1, l’Espagne est l’ogre de ce groupe. Pour preuve, la Roja occupe la première place au classement mondial et va disputer sa 13e compétition mondiale. Double champion du monde, l’Espagne a hérité du 2e rang dans la poule, une position qui permet de définir les ordres de match face aux adversaires.

Justement, l’adversaire le plus proche de l’Espagne au niveau du palmarès est le Brésil : double vainqueur de l’épreuve (1959 et 1963) qui va connaître sa 19e participation au tournoi mondial, car ayant participé à toutes les éditions. Au niveau des performances récentes, il y a au moins une classe d’écart entre l’actuel 13e au classement FIBA et l’Espagne. Issu du pot 3, le Brésil positionné au 4e rang dans cette poule fut éliminé de la phase de groupe au dernier mondial.

Un parcours idem pour l’Iran au dernier mondial qui est le dernier adversaire du groupe. C’est aussi la 4e participation de l’Iran à la Coupe du Monde et la 4e consécutive, preuve d’une régularité. Le représentant Asiatique issu du pot 7 et placé en première position occupe actuellement le 22e rang au classement et sera le 2e adversaire de la Côte d’Ivoire.

 

 

Le calendrier des éléphants

Le samedi 26 août, nos pachydermes, 42e au classement final et les plus faibles du groupe vont débuter l’aventure face au champion en titre avant de se retrouver 2 jours plus tard face aux Iraniens et tenter de valider la qualification, le mercredi 30 août face au Brésil. Les 3 rencontres vont se disputer à Jakarta en Indonésie dans la salle Indonesia Arena. L’objectif est d’obtenir l’une des 2 premières places, qualificatives du groupe G, qualificatives pour la poule suivante en huitièmes de finale.

Vous pouvez également aimer