Pour sa seconde sortie en coupe de la Confédération, l’ASEC Mimosas a obtenu le nul (0-0) face à Orapa United au Botswana. Un résultat qui met en lumière la solidité défensive.
Un exercice qui sourit à Julien Chevalier
C’est connu de tous, tant qu’on ne concède pas de but, on ne perd pas de match. En compétition africaine, le coach Julien Chevalier sait l’inculquer à ses hommes et surtout ces derniers savent l’appliquer. En 2 sorties, Folly Charles a enregistré 2 clean-sheet qui permettent aux fleurs mimosas de compter 4 points après 2 matchs. Une note positive surtout que les fleurs Mimosas n’ont réussi que 3 clean-sheet en 11 matchs de championnat. Une marque de fabrique qui avait connu son apogée la saison dernière avec 2 buts concédés en 8 matchs de ligue des champions pour 6 clean-sheet. En championnat, les Mimosas avaient même obtenu le titre de meilleure défense avec 15 buts concédés en 30 matchs, une moyenne de 1 but chaque 2 matchs.
Revenir aux fondamentaux
Si la défense a changé avec les départs des titulaires : Wonlo Coulibaly – Tra Bi Anthony dans l’axe, c’est un exercice qui n’a pas été facile en début de saison. Malgré la présence des 3 autres titulaires de l’an dernier : le gardien Folly Charles, le latéral droit Gbakré Martin et Zouzou Carlos, qui évoluait au poste de latéral gauche, la saison précédente. L’animation défensive a connu des balbutiements et même des chamboulements effectués par Julien Chevalier mécontent des prestations individuelles voire collectives. Ainsi, Folly a connu près d’un mois sur le banc de touche, Zouzou est passé dans l’axe et Gbakré est devenu le second au poste.
Des réajustements qui donnent satisfaction au staff technique car depuis près d’un mois, le quinté semble avoir été trouvé. Folly dans les buts, les recrues Yabré François et Atté Youssifou respectivement latéral gauche puis droit. De retour de prêt, Coulibaly Souleymane et le capitaine Zouzou Franck forment l’axe centrale. Comme le dit Julien Chevalier en conférence de presse : « Ce n’est pas seulement les défenseurs qu’il faut féliciter c’est tout le système collectif. De plus en coupe africaine, il y a plus d’espace dans le jeu car chaque équipe joue vers l’avant contrairement à la ligue 1 où son équipe fait généralement face à des blocs bas qui évoluent en contre-attaque. »