Pays hôte de la 8e édition, la Côte d’Ivoire a remporté le trophée ce mercredi 1er mai en dominant toutes les épreuves, en présence de plusieurs autorités dont le président de la Confédération Africaine de Scrabble Francophone, M. El Banni Fadi.
La Côte d’Ivoire est championne d’Afrique de Scrabble en remportant un total de 11 médailles dont 5 en or, 4 en argent et 2 en bronze.#ScrabbleCIV pic.twitter.com/0zkO8hy52i
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) May 2, 2024
C’est dans la ville de Bouaké, dans le centre du pays, que la Côte d’Ivoire a accueilli l’Afrique Francophone pour la 8e édition de la Coupe d’Afrique de Scrabble, à la grande salle de conférence du stade de la Paix. Pendant une semaine (du 25 avril au 1er mai), 90 scrabbleurs venus de 10 pays se sont affrontés dans 5 épreuves. La Côte d’Ivoire, pays hôte, a régné dans toutes les épreuves en décrochant 11 médailles dont les 5 médailles en Or qui étaient en jeu.
Les finales de cette 8e édition se sont déroulées en présence du Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère délégué au sport et du Cadre de Vie, M. Essoh Jacques, du représentant du Président de la Fédération Internationale de Scrabble Francophone, M. Diokh Amar, du président de la Confédération Africaine de Scrabble Francophone, M. El Banni Fadi et bien d’autres personnalités politiques et civiles de la ville de Bouaké.
Après le football en février dernier, la Côte d’Ivoire est de nouveau champion d’Afrique, dans une discipline qui éprouve la force de l’esprit à la connaissance de la parfaite maîtrise de la langue de Molière.
Le classement complet par épreuve
Épreuve Élite
1er = Côte d’Ivoire (OR)
2ème = Sénégal (ARGENT)
3ème = Niger (BRONZE)
Épreuve classique
1er = Côte d’Ivoire (OR)
2ème = Côte d’Ivoire (ARGENT)
3ème = Côte d’Ivoire (BRONZE)
Épreuve Blizt
1er = Côte d’Ivoire (OR)
2ème =Côte d’Ivoire (ARGENT)
3ème = Cameroun (BRONZE)
Épreuve Paire
1er = Côte d’Ivoire (OR)
2ème = Côte d’Ivoire (ARGENT)
3ème = Niger (BRONZE)
Épreuve Défi
1er = Côte d’Ivoire (OR)
2ème = Côte d’Ivoire (ARGENT)
3ème = CÔTE D’IVOIRE (BRONZE)