Sans aucun doute, on peut affirmer aisément que le taekwondo Ivoirien a conquis le monde. Longtemps à la traîne, la Côte d’Ivoire compte désormais parmi les meilleures nations taekwondo unes mondiales. Une reconnaissance acquise grâce à une génération pétrie de talent dont les portes flambeaux sont Cissé Cheick Sallah et Ruth Gbagbi, en démontre la 3e place obtenue le week-end passé à Agadir (Maroc).

 

Aujourd’hui nous avons Cissé Cheick premier au classement mondial des -80 Kg et Ruth Magbi 5e au classement mondial des -62 Kg. Cette conquête mondiale s’est faite par un travail de fond opéré par le président Bamba Cheick Daniel depuis sa prise en main de la Fédération Ivoirienne de taekwondo (FITKD). Un travail qui a permis aux athlètes Ivoiriens de se révéler sur la scène internationale en étant présent aux compétitions majeures de la discipline. La grande consécration obtenue en 2016 aux Jeux Olympiques de Rio avec une médaille d’or obtenue par Cissé Cheick (la première de l’histoire de la Côte d’Ivoire toutes disciplines confondues) et une de bronze décrochée par Ruth Gbagbi.

Même quand les choses ne se passent pas souvent bien, les tireurs Ivoiriens se donnent toujours les moyens pour rebondir. Après une année 2018, où ils ont glané quelques médailles aux différentes compétitions auxquelles ils ont pris part, les éléphants taekwondo ins remettent de nouveaux le couvert avec 3 médailles dont une en or de Cissé Cheick, deux de bronze obtenues par Ruth Gbagbi et Charlène lors de la coupe du président de la fédération internationale à Agadir. Une performance de plus après celle réalisée à l’Open de Belgique le mois dernier.

Déjà 6 médailles récoltées pour ses 2 éditions de 2019.