CHAN 2022 : Goua Marc et Souhalio Haïdara en conférence de presse

Par Ange Purdy

Le milieu de terrain Goua Marc et l’entraineur Souhalio Haïdara étaient en conférence de presse, le mardi 17 janvier. À quelques heures du match décisif contre la RD Congo.

Le vice-capitaine des Éléphants s’est voulu rassurant
Après une défaite face au Sénégal (1-0) lors de la première journée du CHAN2022, les Éléphants A’ n’ont plus droit à l’erreur face à la RDC, le vice-capitaine des Éléphants se dit très confiant pour la rencontre du jour. »Nous avons un peuple sportif qui aime beaucoup le football et qui soutient toujours la nation. C’est vrai que nous avons fait un faux pas à notre première sortie, mais nous ne viendrons pas en victime résignée. Il faudra compter avec nous pour le deuxième match parce que nous avons conscience que c’est le tournant de la compétition pour nous. Il faut être dedans pour pouvoir arracher quelque chose pour la suite’’.

La question de savoir quel est l’état d’esprit du groupe après le résultat décevant du premier match, Goua Marc déclare ceci ‘’ L’état d’esprit est au beau fixe au regard des séances d’entraînement que nous avons. Aujourd’hui, il n’y a plus de petites nations. Tout le monde se bat et tout le monde met les moyens qu’il faut pour amener son équipe vers le haut niveau. Face au Sénégal, nous sommes passés à côté. Mais la qualification se jouera sur deux matches. Il faut rester concentrés avec l’état d’esprit que nous avons présentement, pour aborder le prochain match et le dernier’’. Après le vice-capitaine des Éléphants, c’est autour du sélectionneur Souhalio Haïdara de répondre aux questions des journalistes
Souhalio Haïdara veut plus de « mobilité » et « éviter les duels inutiles »

Le sélectionneur Souhalio Haïdara, qui a la lourde charge de conduire cette équipe ivoirienne et de faire mieux que la 3e place en 2016, a été interrogé pendant cette conférence sur la préparation de son équipe et son adversaire de demain.
‘’La différence peut se faire au niveau de la mobilité. Si nous avons la possibilité d’être plus mobiles que cette équipe, nous le ferons pour éviter des duels inutiles. C’est comme ça qu’on perdra moins de forces. Ce qui est certain, nous ferons ce qu’il y a à faire pour rester longtemps dans cette compétition’’, a-t-il décadré.

Dernier de sa poule, les Éléphants locaux jouent gros cet après-midi et Souhalio Haïdara est conscient du danger. « Par expérience, nous avions affirmé avant le début de la compétition que la qualification allait se jouer sur trois matches. Ce n’était pas un aveu d’impuissance. C’était parce que nous en avions l’expérience avec les U17, U20 et U23. Ce sont des choses par lesquelles nous sommes passés. La défaite face au Sénégal n’entrave pas notre qualification pour les quarts de finale. Cette défaite va nous permettre de développer d’autres aspects au sein de notre équipe surtout au plan de la combativité », a-t-il expliqué.

La Côte d’Ivoire, affronte ce mercredi 18 janvier la RD Congo sous le coup de 16h GMT, au stade du 19 Mai 1956.

Vous pouvez également aimer