Le championnat national de première division de football féminin va reprendre ses droits, dès le week-end prochain avec au programme une belle affiche en ouverture.
Le samedi 19 octobre à Bouaké, ce sera le match d’ouverture de la nouvelle saison de football féminin entre Asec Mimosas et Inter FC d’Abidjan. Tristement, ça fait 3 saisons consécutives que les champions : Athletico FC d’Abidjan puis Inter FC d’Abidjan n’ont reçu aucun trophé🤯 pic.twitter.com/f5jQK1Xyek
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 14, 2024
Chaque saison, le championnat national de première division de football féminin prend de l’épaisseur. Avec la place prépondérante que prend le football féminin par la volonté de la FIFA de faire la promotion du genre, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) n’a cessé de travailler pour mettre en lumière ce sport. Il y a quelques mois, nous assistions à un très beau championnat dominé au final par l’Inter FC d’Abidjan, sacré pour la première fois de son histoire. Une équipe émergente guidée par son attaquante vedette, Niamien Sandrine (meilleure buteuse du club) qui a déchu l’Atletico FC et dominé une équipe ressuscitée de l’Asec Mimosas.
Ce sont d’ailleurs les Fleurs Mimosas que les championnes en titre vont affronter ce samedi 19 octobre (15 h 00) au stade annexe de la Paix de Bouaké, en ouverture de la saison 2024-2025. Une belle affiche qui va lancer la nouvelle saison, mais également une nouvelle bataille épique entre le champion sortant et son dauphin. L’Inter FC voudra confirmer sa suprématie et rappeler à tous les autres adversaires qu’il n’est pas prêt à laisser filer le titre, quand l’Asec Mimosas souhaiterait de son côté, prendre sa revanche et envoyer un message fort aux Abidjanaises qu’elle veut revivre la joie du titre de champion.
La programmation de ce match à Bouaké, deuxième ville du pays montre bien la volonté de la fédération et de la Ligue Amateur de ramener le football féminin à l’intérieur du pays, après qu’il s’est essentiellement joué à Abidjan pendant plusieurs saisons, du fait du manque d’infrastructures. La Coupe d’Afrique des Nations 2023 organisée a laissé un bel héritage à la Côte d’Ivoire, qui, depuis la saison dernière peut aisément organiser ses compétitions locales de football.
Le championnat de football féminin peut maintenant se dérouler l’après-midi et non dans la matinée, parfois sous un soleil brûlant, comme ce fut le cas ces dernières années, en pleine galère des infrastructures sportives.