La Fédération Ivoirienne d’Arts Martiaux Mixtes (FIAMM) sera en Indonésie le mois prochain avec une petite sélection d’athlètes représentant la Côte d’Ivoire lors des Championnats du Monde Gamma 2024 qui se dérouleront du 6 au 14 décembre.
C’est un évènement qui se déroulera sur trois jours de compétition pour les athlètes de 8 à 17 ans, suivis de quatre jours de compétition senior dans les catégories MMA et Striking MMA, offrant une vitrine aux talents émergents et aux athlètes expérimentés. En plus de la compétition, une cérémonie spéciale de championnat aura lieu le 10 décembre, célébrant les meilleurs athlètes de MMA du monde. Parmi la délégation de sept personnes conduite par le président de la Fédération, Tapé Jackson Parfait, quatre concurrents chercheront à faire honneur à la Côte d’Ivoire et parmi ce petit groupe se trouve un athlète qui a déjà gouté à l’or.
Mensah Aka Miezan Prince est devenu médaillé d’or aux Jeux africains de 2023 à Accra dans la catégorie des 70,3 kg. Motivé par le désir de représenter sa nation, il a déjà prouvé qu’il était un athlète à surveiller lors des mondiaux de cette année. Le deuxième représentant, Dago Fanny Lot (102,1- kg) a déjà participé aux Championnats d’Afrique. Le troisième, par contre, Gbogbou Gbai Aristide (-93,0 kg) apporte son expérience du grappling en tant qu’ancien médaillé d’argent des Championnats d’Afrique de Grappling. Enfin, le dernier représentant est Zah Vanié Elysé (-70,3 kg) qui n’a encore jamais connu la défaite dans sa carrière.
L’événement de cette année marquera une étape historique, puisque les athlètes U18 et senior participeront ensemble pour la première fois à une compétition commune. Par ailleurs, rappelons que ces championnats se tiendront sur sept jours à la Dewa United Arena de Banten, juste à l’ouest de Jakarta. Environ 500 athlètes représentant 80 pays membres sont attendus, ce qui en fait le plus grand événement Gamma à ce jour, après celui du championnat du monde de 2023 à Bangkok, en Thaïlande.