Après la Ligue 1 et la Ligue 2, le championnat de Division 3 va débuter en fin de semaine. Et c’est pour tout savoir sur la saison 2023-2024 que la Ligue Amateur de Football (LAF) a organisé ce mardi matin un point de presse, au siège de la Fédération Ivoirienne de Football.
La Division 3 aura au total 723 matches cette saison. 360 matchs en phase aller, 360 en phase retour et 3 matchs de playoffs. Les premiers de chaque poule accéderont directement en ligue 2.
1/2 pic.twitter.com/ZdDV8MVUeU— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) October 31, 2023
Elle aussi a été victime du chamboulement du calendrier de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Après plusieurs semaines d’attente, la troisième division Ivoirienne va enfin se lancer ce vendredi 3 novembre. « Le lancement de cette nouvelle saison se fera au Parc des Sports de Treichville, à 15 heures 30 minutes », a déclaré le premier vice-président de la Ligue Amateur de Football, Alla Aurélien, qui a animé la conférence de presse qui a servi à dévoiler le programme et toutes les innovations de la saison.
Une saison à 40 équipes.
Contrairement à la saison dernière, la formule du championnat a évolué. Ils seront donc 40 clubs répartis dans 4 poules de 10 qui se lanceront dans la course à la montée en Ligue 2. Les premiers des 4 poules accèderont directement en Ligue 2. Des play-offs seront néanmoins organisés pour déterminer le championnat de la saison entre les quatre leaders avec deux demi-finales et une finale.
Le calendrier
La saison régulière qui s’ouvrira le vendredi prochain devrait connaître son apothéose le dimanche 5 juillet, selon le calendrier établi. Les clubs qui s’affronteront en aller et retour livreront chacun 18 matchs. Au total ce sera une saison à 723 matchs soit 360 matchs à aller comme au retour et les trois rencontres des play-offs.
Les stades
La compétition se déroulera sur des stades homologués selon le vice-président. Chaque club devrait avoir son stade puisque la licence CAF nécessaire à la participation aux compétitions de la FIF leur impose cela.
Les officiels formés, des moyens financiers disponibles
Pour un meilleur déroulement de sa compétition, la Ligue a formé 60 commissaires au match. Une vingtaine reste encore en attente. Ces officiels bénéficieront d’une formation continue dans chaque Ligue régionale. Il est aussi prévu des formations pour les secrétaires généraux et les trésoriers généraux des Ligues Régionales de Football.
Chaque club recevra 30 millions de FCFA comme subvention tout au long de la saison, soit 3 millions chaque mois. Les clubs qui participeront au mini tournoi pour déterminer le champion de la saison recevront également un accompagnement financier.
Les récompenses
En fin de saison, une cérémonie est prévue pour récompenser les meilleurs acteurs de la compétition. Les critères pour le prix du meilleur journaliste (500.000 Fcfa et un ordinateur) dans la couverture de la compétition seront dévoilés dans les jours à venir. Comme grande innovation, la meilleure Ligue Régionale sera récompensée.
Le vice-président, Alla Aurélien a demandé la participation de la presse pour une meilleure visibilité de la D3 cette saison.