Championnat d’Afrique Juniors Dames : La Côte d’Ivoire termine loin du podium

Par Guy Jaures

La Côte d’Ivoire termine loin du podium de la 30e édition du Championnat d’Afrique des Nations Juniors Dames, après une dernière défaite concédée cet après-midi face à l’Algérie (20-26).

 

L’aventure Tunisienne vient de s’achever comme elle avait débuté pour la Côte d’Ivoire. Le 8 septembre dernier, les éléphants Dames juniors avaient lancé leur championnat d’Afrique des Nations par une défaite (25-49) contre la Guinée Conakry, cet après-midi, c’est encore par une défaite qu’elles l’ont bouclé face à leurs homologues Algériennes. Une 3e défaite dans la compétition qui les classent 6e au classement général de la compétition, avant même son terme. Pourtant, l’objectif en allant à Monastir était de finir d’accéder au dernier carré et se qualifier pour le mondial de la catégorie comme l’a indiqué dans une interview, Edwige Diéi, sélectionneur de l’équipe « Après un tel bilan à l’issue des matchs de poules, c’est un sentiment partagé qui nous anime. Partagé parce qu’on aurait voulu avoir la 2e place pour aller jouer les demi-finales et être qualifiées pour le mondial ».

Mais pour l’entraîneur, son équipe a progressé lors de cette compétition. Une équipe qui n’a que cinq mois de projet. Le bilan est donc mitigé car au bout des six matchs disputés, les Ivoiriennes affichent 3 victoires pour autant de défaites. Mais les défaites qui ont fait mal ont été celles concédées en phase de poule. D’abord face à la Guinée et ensuite contre l’Angola (19-43) lors du deuxième match, après une victoire au deuxième match sur le Kenya (36-24). Celle du match 4 (33-21) face à la RD Congo n’a pas suffi à les sortir de ce groupe A.

 

La victoire face au Mali (38-26) mercredi 13 septembre a permis d’aller disputer aujourd’hui le match pour la 5e place, qui malheureusement leur a échappé face à l’Algérie. Il faudra continuer à travailler, après cette nouvelle expédition manquée pour aller plus haut lors de la prochaine édition, comme le souhaite Edwige Diéi.

Vous pouvez également aimer