Ce jeudi 17 décembre 2020, il y a eu 2 podiums pour les Ivoiriennes au championnat d’Afrique de judo. Dabonné Zouleiha a décroché la médaille d’argent chez les -57 Kg et Fofana Salimata a fini à la 3e place dans la catégorie des -52 Kg. Un net progrès dans l’ensemble.

 

Dabonné Zouleiha s’est hissée à la 2e place
Déterminée à s’emparer du titre continental chez les -57 Kg, l’Ivoirienne Dabonné Zoulehia n’a pas laissé de répit à ses concurrentes pour se frayer un chemin en finale. Cependant, durant la finale, elle a vu passer sa chance de remporter le titre Africain dans les ultimes instants contre la judoka Angolaise Mucungui Diassonema. Elle s’est donc inclinée face une adversaire qui avait été classée 3e aux précédents championnats d’Afrique.
Néanmoins, Dabonné Zoulehia rentrera à Abidjan avec une médaille d’argent au cou et un classement amélioré par rapport aux championnats Africains de 2019 où elle avait terminé à la 5e place à Cap Town (Afrique du Sud).

Fofana Salimata a décroché le bronze
Pour sa 2e participation au championnat d’Afrique Seniors dans la catégorie des -52 Kg, Fofana Salimata est parvenue à demeurer sur le podium en s’emparant de la médaille de bronze. Battue en demi-finale, la judoka Ivoirienne de 23 ans a su rebondir lors du combat de la petite finale. Elle est venue à bout de la Malgache Andriamifehy Mireille pour s’adjuger la 3e place chez les -52 Kg, le même classement qu’elle a eu en 2019 à Cape Town (Afrique du Sud).

Il faut rappeler que les 2 autres athlètes du contingent Ivoirien à savoir Dadié Guillaume (-73 Kg) et Kobena Krémé Koffi (-100 Kg) feront leur entrée en lice respectivement les 18 et 20 décembre 2020.