L’idée innovante du Championnat Africain de Football Scolaire est un projet qui vise avant tout à contribuer à la formation des footballeurs avec des valeurs, l’éducation et la préservation de la dignité des gamins et gamines qui pratiquent le football. C’est justement pourquoi cette compétition est organisée autour des thèmes comme : Engager, Encourager, Éduquer.
C’est dans ce cadre que les jeunes footballeurs ont eu droit à une séance de formation. Sur différentes problématiques qu’ils peuvent rencontrer sur le chemin de la carrière de footballeur professionnel qu’ils ambitionnent embrasser. Ils ont été notamment entretenus sur les agents de joueurs. Le football étant une industrie qui génère beaucoup d’argent, des prédateurs sans scrupules, sans foi ni lois, y pullulent pour exploiter les jeunes qui ambitionnent de faire carrière dans ce domaine. C’est pourquoi, la FIFA, à travers son programme Safeguarding engage ce genre d’initiative pour doter les jeunes footballeurs de moyens de protection contre l’influence des prédateurs vautours. Les jeunes Eléphanteaux et leurs camarades des autres pays qui prennent part à cette compétition ont été édifiés et sensibilisés sur l’influence des faux agents de joueurs qui leur font miroiter des rêves pour finir par les embarquer dans des aventures ambiguës.
Les instructeurs de la FIFPRO ont enseigné aux jeunes, des mécanismes de la FIFA pour savoir comment repérer les bons agents et se prévenir des faux.
Il leur a été déconseillé de s’engager avec un agent sans aucun contrat et des éléments d’informations claires sur le club dans lequel, il promet de les envoyer. L’objectif spécifique de la session du jour était de : responsabiliser les joueurs, les avertir, les sensibiliser à leurs responsabilités, mettre à leurs disposition des conseillers, savoir à qui s’adresser en cas de besoin. Le principal message à retenir est surtout qu’il faut faire attention à qui ils font confiance dans l’environnement du football et des agents de joueurs. Aussi, les joueurs ont eu une séance de formation sur les mécanismes de l’UNICEF pour la protection de l’enfance. Tout ceci vise à protéger leur rêve qui est de faire une carrière de footballeur professionnel. C’est pourquoi ces activités Safeguarding se déroulent autour du slogan , « protect the dream ».
SERCOM FIF