En battant les jeunes Maliens ce soir (4-1), les Éléphanteaux de Côte d’ivoire ont non seulement validé leur qualification pour les quarts de finale de la CAN, mais ont aussi terminé en tête de leur poule. Première mission accomplie.
La première mission assignée à Bassiriki Diabaté et à sa bande à cette expédition Marocaine est la qualification pour le mondial qui se tiendra cette année au Qatar. Ce contrat vient d’être rempli, et de belle manière. Les Éléphanteaux sont assurés d’être à la prochaine messe mondiale du ballon rond de leur catégorie, suite à la belle victoire qu’ils viennent de signer face aux Aiglons du Mali sur le score de 4 buts à 2.
Après le nul face à la Centrafrique le vendredi dernier, les jeunes ivoiriens avaient l’obligation de réagir ce sur ce dernier match de poule. Conscients de l’enjeu de la rencontre, Kouassi Chris et ses partenaires ont débuté la rencontre tambour battant. Dès la 4e minute, le buteur Haidara Alynho montrait la voie du succès en ouvrant le score sur une belle passe de Touali Yannis. Le jeune attaquant doublait la mise sur un penalty provoqué par Doumbia Vaboué à la 18e minute. Le jeune attaquant formé au centre de formation Mainz de Jacqueville confortait ainsi sa place au sommet du classement des meilleurs buteurs de la compétition avec 6 buts en 3 rencontres. Buteur, il devient passeur sur le 3e but signé Diomandé Diarrassouba (41e), alors que Touali Yannis venait de manquer un face à face avec le gardien (33e).
Alors qu’on pensait avoir un match tranquille pour les Éléphanteaux après 3 buts, ils se faisaient peur en offrant d’abord un but au jeune remuant Dembélé peu avant la pause (45e+3), sur un laxisme de la défense. Les Aiglons réussissaient à mettre un deuxième but sur penalty par l’intermédiaire de Bomba, après vérification de la VAR. Les changements apportés par Bassiriki en fin de match apportaient une petite fraîcheur. Dans le temps additionnel (90+8) Cissé Broulaye qui venait de faire son entrée scellait la victoire des siens sur une superbe réalisation.
La Côte d’Ivoire termine ainsi en tête de la poule D avec 7 points +6, devant le Mali (2e, 6 points) et se qualifie pour les quarts de finale. La première mission ainsi accomplie, il faudra maintenant se préparer à aller chercher le trophée.