CAN U17 / Bassiriki Diabaté : Un nul amer

Par Prince de GBA

A la suite du match nul (0-0) entre la Côte d’Ivoire et l’Angola, le sélectionneur Bassiriki Diabaté s’est exprimé en conférence de presse. Un nul amer pour les éléphanteaux à l’issue du match.

Un résultat décevant pour les joueurs

Forcément, déçu du résultat dans la mesure où je pense que nous avons mis tous les ingrédients dans la mesure où, au niveau de la possession, je vous rappelle que c’est 61% pour la Côte d’Ivoire. 18 tirs dont 8 cadrés, ça fait beaucoup. Quand tu vois toutes ces occasions, cela nous amène à être déçus, c’est notre manque de réalisme et notre inefficacité sur ce match…Au-delà de ça, cela n’enlève rien en la qualité de l’adversaire. L’Angola aujourd’hui, qui a su bien défendre, qui certes a concédé des occasions, mais au niveau comptable, ils n’ont pas pris de but. C’est à féliciter. Mais il faut dire surtout que la déception vient de notre manque de réalisme. Il y avait de la place, il y a eu de la place, mais nous n’avons pas su profiter…Je pense que la déception se situe au niveau des objectifs. Nous avions la possibilité, cet après-midi, de se qualifier direct pour le Mondial. C’est l’objectif majeur assigné à tout ce groupe. Je pense qu’au-delà d’une projection sur le match du Mali, c’est surtout l’opportunité ratée de ce soir qui se lisait et se traduisait par le regard des gamins. Je ne pense pas qu’ils aient encore une projection sur le match du Mali. Ils étaient dans l’instant présent. La déception, c’était surtout au niveau du résultat et surtout le fait qu’il n’ait pas à marquer. Vous savez que le plus important pour eux, c’est le produit du spectacle. Et du spectacle, le football, c’est des buts. C’est surtout le fait qu’ils viennent de finir un match sans but. Cette déception est aussi l’objectif et l’opportunité d’une qualification directe pour la Coupe du Monde qui a été ratée ce soir.

Un point à prendre

Effectivement, un point dans une compétition, c’est toujours bon à prendre. A la vue de ce que les enfants ont proposé, avec le nombre incalculable d’occasions manquées, il y avait mieux à faire. Mais aussi, c’est une compétition, on n’a pas perdu, c’est bon à prendre…Déjà, il faut dire que vu le résultat, certes, nous prenons 1 point, mais après, derrière, nous nous mettons sous pression. Un dernier match qu’il va falloir aller chercher, un résultat. Ça apporte beaucoup de pression, mais c’est aussi ça la compétition. Elle n’est jamais linéaire. Il y a forcément des embûches et des obstacles qu’il va falloir franchir. Justement, nous avons préparé les garçons à tous ces scénarios. Il va falloir répondre plus tard… Déjà, ce qui est important, ils arrivent à évoluer à ce niveau. C’est déjà important. Toujours respecter le projet de jeu. Ils s’appliquent à faire sortir nos principes, nos valeurs, notre identité, l’ADN de cette sélection. Ça déjà, ils sont à féliciter pour ça. Après, le plus important, non seulement il faut être capable de réciter la leçon, mais aussi être capable de gagner des matchs. Déjà, on n’a pas perdu, c’est une bonne chose. Et comme je le dis, ils méritaient mieux au vu de la pression et de la prestation qu’ils ont fait ce soir.

Focus sur Alhyno Haidara

Ce que je pourrais dire, c’est que c’est un buteur. Vous savez que les buteurs n’ont pas besoin de mille occasions ou de mille actions. Ce qui est sûr, il a terminé le match parce que c’est un buteur et nous comptons sur son instinct. On se disait qu’à n’importe quel moment, sur une action ou une demi-action, il est capable de faire la différence. C’est ce qui a valu d’ailleurs le fait qu’il soit resté sur le terrain jusqu’à la fin.

En mission face au Mali

Vous savez que nous sommes dans une compétition des jeunes. Avec les jeunes, il n’y a pas de calcul à faire. C’est le football total, c’est ce que nous prenons. Et je pense que les garçons ont adhéré…Le plus important pour nous, c’est de les voir faire une meilleure prestation que cet après-midi face au Mali. Ils en sont conscients. On lit la déception sur les visages. Le Mali, ça reste un derby sous-régional. La région de l’Afrique de l’Ouest, notamment la zone de l’UFOA-B. C’est un pays voisin, deux pays frères. Il y a une forte histoire entre ces deux nations. Nous allons jouer pour les amoureux du football qui se trouvent en terre marocaine. C’est ce que je peux vous dire par rapport à ce match.

Vous pouvez également aimer