Les 24 nations de la CAN 2025 sont connues depuis hier. Hormis le Ghana, tous les grands sont là. Par contre, 7 petits poucets font leurs retours.
Les 24 nations qualifiées pour la #CAN2025 🇲🇦.
Vous voyez qui finir deuxième derrière la Côte d’Ivoire🇨🇮 ? 👀 pic.twitter.com/8zwVuW78Bk
— Le Foot 225 🇨🇮 (@LeFoot225) November 20, 2024
La 4e Coupe d’Afrique des Nations à 24 équipes se disputera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Après celle considérée comme étant la meilleure de l’histoire organisée et remportée par la Côte d’Ivoire cette année, l’Afrique s’apprête à vivre une autre fête inoubliable. Pour être présent à ce banquet biennal du football continental, 52 sélections ont pris part aux éliminatoires qui ont débuté par un tour préliminaire qui s’est joué entre le 20 et le 26 mars 2024 avec 8 équipes. Ensuite, il y a eu les qualifications qui se sont disputées de septembre à novembre 2024 avec 48 sélections réparties en 12 groupes de 4.
Au bout de ces éliminatoires la logique a été globalement respectée avec les qualifications des gros bras : Maroc (pays hôte mais qui a terminé en tête du groupe A avec 18 points), la Côte d’Ivoire tenante du titre, le Sénégal vainqueur il y a 3 ans, l’Égypte recordman du trophée (7 titres), le Cameroun malgré les crises internes, le Nigéria,la Tunisie, l’Algérie, la RD Congo, le Mali, la Zambie et l’Afrique du Sud. D’autres moins prestigieux mais assez réguliers seront également de la fête : Le Burkina Faso, l’Angola.
Parmi les 24 qualifiés, 7 font leur retour à la grande messe. Il s’agit du Bénin, de l’Ouganda absents depuis 2019, du Gabon, du Soudan, du Zimbabwé qui reviennent après 2021, du Botswana dont l’unique participation remonte à 2012, tout comme les Comores, symbole de persévérance et de combativité lors de l’édition 2021 au Cameroun.
Comme chaque compétition, ces qualifications ont également eu leur lot de surprises avec la non qualification du Ghana, quadruple vainqueur de l’épreuve. Les Blacks Stars n’ont pas réussi à s’extirper de la poule F d’où sont sortis l’Angola (14 points) et le Soudan (8 points). Ils ont même fini à la dernière place de groupe avec seulement 3 points pour 0 match gagné. Une triste période pour ce géant du continent désormais au pied d’achille .
Le Marocain Brahim Diaz a terminé en tête de ces éliminatoires avec 7 réalisations, suivi du Guinéen Sehrou Guirassy (5 buts). Par ailleurs, les buts de l’attaquant de Dortmund n’ont malheureusement pas suffi à qualifier le Sily National qui a raté le billet lors de la dernière journée en Tanzanie, défaite (0-1).
Jean-Philippe Krasso (2 buts) est le meilleur fusil côté ivoirien.