Ce jeudi 31 mars 2022, il y a eu un point de presse de l’Office National des Sports (ONS) pour situer le niveau d’avancement des chantiers de la CAN 2023. Par rapport aux chiffres présentés lors de la conférence du 13 décembre 2021, il y a eu une avancée notable sur les 6 sites.
Les chantiers de Bouaké et Yamoussoukro sont presque terminés
Face à la presse, Mme Yoda, Directrice de l’ONS, a indiqué que les sites du centre du pays sont presque terminés. En effet, à Bouaké, le taux d’avancement des travaux est de 94%. Ce site a connu un bond de +13% par rapport à la précédente rencontre qui s’est tenue le 13 décembre dernier. Les 32 villas de la Cité CAN sont déjà équipées (équipement de cuisine, fauteuils, literie, etc.). En février dernier, un expert pelouse CAF/FIFA a effectué une visite et a été satisfait de l’état de la pelouse âgé de 3 mois. Au niveau des travaux annexes, l’assainissement en eau est achevé, l’amené d’électricité est à 95% alors que la voirie est à 58%.
A Yamoussoukro, le taux d’avancement réel global des travaux est de 98%, soit un progrès net de +3%. Les 4 terrains d’entraînement sont à 85%. L’assainissement en eau est achevé tandis que l’amenée d’électricité est à 92%. Cependant, les réserves de la CAF et de la FIFA ont été levées à 76%.
Les sites de San Pedro et Korhogo avancent allègrement, le stade Houphouët-Boigny traîne encore les pas
Ces 2 sites sont particulièrement suivis par la Confédération Africaine de Football (CAF). La nouvelle date de livraison de ces 2 infrastructures est fixée au 31 août 2022.
A San Pedro, le taux d’avancement du site est de 71%, soit une avancée de +8%. Le carrelage au sol et au mur dans les salles sous gradins, l’enduit de l’enceinte sportive, la pose de grillage des murs de la cité ainsi que la pose des sanitaires et de baies vitrées des villas sont en cours.
A Korhogo, le taux d’avancement des travaux est passé de 56% en décembre dernier à 64% en mars 2022. Le stade de compétition et l’hôtel sont respectivement à 64% et 68%. Quant aux terrains d’entraînement et à la voirie, les taux d’achèvement se situent autour de 33%.
Le stade Félix Houphouët-Boigny connaît le plus petit taux d’avancement global qui est de 25%. En l’espace d’un trimestre, le chantier a cependant enregistré un pourcentage d’avancée (+11,5%).Les travaux se poursuivent intensivement au niveau des salles sous gradins, des parkings (Sous sol de niveau 0 et 1). Par ailleurs, les éléments de charpente métallique sont déjà sur le site.
Les prochains défis à relever
2 défis majeurs restent à relever par les autorités Ivoiriennes. D’une part, elles doivent faire face aux frais et à la durée d’importation de certains matériaux qui ont augmenté. D’autre part, la Directrice de l’ONS a soutenu que l’Etat continue d’accentuer la pression sur les différentes entreprises chargées des travaux pour que les infrastructures soient livrées à temps. « Les Ivoiriens doivent être rassurés que les délais de livraison seront tenus. Les autorités ont à cœur de vivre une Coupe d’Afrique des Nations sans stress. Avec l’appui du Bureau de la CAF qui s’ouvrira prochainement, les différentes institutions pourront bénéficier d’un coup de pouce pour livrer à temps les différents sites », a déclaré Mme Yoda.