Si les éléphants ont pris pour habitude de marcher sur le continent au niveau du sport, ils ont trouvé une nouvelle coqueluche : le Muay-Thaï. Avec 4 champions d’Afrique WBC, la boxe Thaïlandaise est la nouvelle hype du sport en Côte d’Ivoire. De plus, elle a la possibilité de s’installer sur le sommet du monde dans quelques semaines.


Les 4 pattes d’éléphants

1. Oly Yves Roland connu sous le pseudo de ” la machine “ est celui qui symbolise cette discipline dans le cœur du peuple Ivoirien. Champion d’Afrique WBC des poids lourds (+91 Kg), l’enfant de Soubré a réussi à conserver sa ceinture verte lors de sa dernière sortie contre le Camerounais Siaka Thierry Herman. Classé au 3e rang mondial, l’éléphant qui va défier le 1er mondial et champion du monde, le Britannique, Lyndon Knowles, le 27 mai prochain en Côte d’Ivoire sera face au rêve de son enfance ” être sacré champion du monde”.
Âgé de 32 ans, Oly Polponan compte 8 combats professionnels pour 7 victoires dont 6 par K.O et 1 défaite. Il est aussi le fondateur du club Changdam Muay-Thaï et promoteur du 225 Fight Show, l’une des structures privées qui organise un championnat national pour développer et vulgariser la discipline sur l’ensemble du territoire national.

2. Konan Olivier ” Boudah “, à 22 ans, c’est la jeunesse montante. Récemment champion d’Afrique en (-63.5 Kg), il a très tôt commencé à boxer dès l’adolescence et est déjà monté sur le ring à 48 reprises en professionnel comme en amateur pour un bilan de 8 défaites et 40 victoires dont 7 par KO. Si Boudah présente un bilan presque parfait en professionel, avec 10 combats pour 1 seule défaite et 9 victoires dont 3 par K.O, c’est aussi grâce au travail de son Maître Angoua Philippe et de son club Lunpini. Le nouveau champion succède à Tano Amani qui a laissé vacant cette ceinture.

 

 

3. Tano Amani Jérémie surnommé ” the Amanimal “ est déjà une valeur sûre de la discipline malgré sa jeune expérience. Détenteur de la ceinture verte dans la catégorie (-61.5 Kg) cette année, Zagazo der Stern avait déjà réussi l’an dernier à s’imposer sur le toit du continent en (-63.5 Kg). Celui qui se forme au club Adjamé Muay-Thaï a débuté en 2015 pour connaître son premier combat sans protection en 2016. Très vif et faiseur de spectacle, il fait partie des préférés du public national. ” The Amanimal ” compte 17 victoires et 8 défaites en 25 combats.

 

4. Youssouf Binaté, il est l’expatrié du quatuor. L’ivoirien qui vit en France depuis son jeune âge s’est adjugé le titre continental chez les (-70 Kg). De ses débuts en 2013, il a dû patienter 4 ans avant son premier combat professionnel en Thaïlande en 2017. Sur le ring, celui qui ne porte aucun surnom enregistre 59 combats pour 5 défaites et 54 victoires dont 27 par K.O. Sa réussite, il la prépare au quotidien dans 2 clubs, à savoir : BBCA et FGB sous les ordres de son coach principal Sensei Bingo.