Bouaké FC : retour au bercail, quatre ans après !

Par Guy Jaures

Quatre ans après, Bouaké Football Club va faire son retour au bercail. Le club qui avait été obligé d’ abandonner son stade va y retourner pour la fin de saison.

C’est la bonne nouvelle de ce début de semaine pour les supporters de Bouaké Football Club et les amoureux de la Ligue 1 Lonaci. Après avoir été privés du spectacle de l’élite du football ivoirien et le cœur meurtri de voir leur équipe de cœur évoluer loin de sa base, ils auront désormais l’occasion de la voir jouer de près et de l’encourager. En effet, l’équipe chère au Président Diabaté Issa va à nouveau recevoir ses matchs de championnat dans son nouveau Stade de la Paix. Ce sera le mardi 4 mars prochain face à l’ ASI d’Abengourou pour le compte de la 19e journée de la ligue 1. Une nouvelle donnée avec enthousiasme par le patron du club, quelques heures après l’homologation du nouveau joyau par les inspecteurs de la CAF, présents en Côte d’Ivoire la semaine dernière dans le cadre d’une visite d’inspection des sites de la CAN 2023 que le pays recevra en 2024.
La CAN à venir, c’est justement ce qui a obligé le club a quitté son antre pour d’autres terres en décembre 2019, date du dernier match dans l’enceinte qui comptait encore 25.000 places, pour subir une rénovation et passer à 40.000 afin d’accueillir la fête du football africain l’année prochaine.
Pendant donc 4 ans qu’ont duré les travaux, Bouaké FC a évolué loin de sa base, coupé du soutien de ses fans.

Un exil, d’abord à Yamoussoukro pour terminer la saison 2019-2020, puis à Gagnoa et à Abidjan, avant de retrouver la capitale politique, qui faillit coûter au club la relégation. 12e lors des saisons 2019-2020 et 2021-2020, 4e de la poule lors de la saison 2021 (il y avait eu une saison à deux poules). Pourtant, avant cet exil, les bleu et blanc ont fini 5e en 2018-2019 (37 points) et 6e (35 points), lors de la dernière saison complète à la maison en 2017-2018, dans la peau du promu (le club venait de remonter après une descente en 2014-2015).

Une nouvelle suivi d’un appel à la mobilisation de la population de la capitale du centre du pays et de ses supporters qui pourrait faire du bien à une équipe actuellement 9e (21 points) au classement après 18 matchs. Elle pourra désormais compter sur la ferveur de son public pour les quelques matchs à jouer à domicile cette saison pour améliorer son tableau de victoires bloqué actuellement à 5 (6 nuls et 7 défaites).

Ce retour de Bouaké FC à la maison est non seulement un ouf de soulagement pour ses dirigeants mais aussi pour la fédération qui souhaite ramener toutes les équipes de l’intérieur sur leurs bases et faire jouer le championnat sur toute l’étendue du territoire national.

Vous pouvez également aimer