Quelques jours avant les débuts des playoffs, l’Abidjan Basketball Club s’est offert une grande signature avec l’arrivée dans son projet Onomo-Hotels. Une recrue de poids pour la franchise qui travaille à plus grandir en misant sur la professionnalisation.
ABC Fighters et ONOMO Hôtel sont maintenant partenaires. Après les victoires des Dangôrôs, (hommes comme femmes), nous savons dans quel confort les joueurs vont dormir désormais. #BasketCIV pic.twitter.com/Y5Q4NS84vM
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) June 7, 2024
En attendant les Dames qui ont fini par décrocher le ticket des playoffs en finissant à la 4e place (31 points), les Hommes ont validé leur place en demi-finale en écartant Robc (2-0) en deux manches le week-end écoulé. Le club Abidjanais est donc en course pour un 19e titre national dans cette catégorie et tentera d’aller chercher un 13e sacre chez les Dames. Des résultats sportifs qui attirent les partenaires. Ainsi, avant le début des playoffs, l’Abidjan Basketball Club a paraphé un nouveau partenariat avec Onomo-Hotels. Les deux institutions ont scellé ce bail le vendredi 7 juin dernier dans les locaux d’Onomo-Hotels, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët.
Un bail à court terme renouvelable
Alignées sur la même vision du développement du basketball Ivoirien, les deux institutions ont jugé bon de se mettre ensemble sur un projet. Elles ont convenu de partir sur un partenariat à court terme renouvelable. En effet, Onomo-Hotels accompagnera l’ABC Fighters pour le reste de la saison. Tout au long des playoffs, les deux équipes (Hommes et Dames) feront leurs mises au verts à Onomo-Hotels Abidjan. Toujours dans le cadre de ce partenariat qui vise à aider au développement du club et au basketball en Côte d’Ivoire notamment pour la gente féminine, des actions seront menées pendant les vacances.
Ces dernières saisons, la section féminine de l’ABC est en difficulté. Mais le club n’a pas cessé de travailler sur la formation et l’intégration des jeunes filles. C’est aussi grâce à la place qui est accordée à la femme et les jeunes filles dans le club et dans le basketball Ivoirien que le groupe Onomo-Hotels a décidé de s’allier aux Fighters.
« Le Basketball n’est pas juste un sport, c’est une culture, une industrie, un business. », a souligné Jean-Luc Agboyibo, le manager de l’Abidjan Basketball Club. Les clubs doivent travailler avec cette idée en s’associant avec les entreprises pour l’épanouissant des athlètes. Pour Kader Abo, Secrétaire Général de l’ABC, ce partenariat entre son club et Onomo-Hotels est une très bonne nouvelle : « Nous sommes heureux de nous associer à Onomo-Hotels qui ne ménage aucun effort pour accompagner le sport en Côte d’Ivoire, le basketball en particulier avec le club leader, l’ABC. Il faut noter que l’Abidjan Basketball Club vit essentiellement de sponsoring, alors nous tenons à remercier le groupe Onomo-Hotels pour l’effort fourni. Aujourd’hui, nous connaissons la situation des entreprises ce n’est pas facile, malgré tout, Onomo a décidé de nous accompagner, c’est une initiative à saluer. ». « A travers ce partenariat, le groupe Onomo-Hotels s’inscrit dans l’objectif d’accompagner le sport en Côte d’Ivoire. », a déclaré Marie Chantale Gnabré, la responsable commerciale d’Onomo-Hotels qui représentait ce jour le Directeur Général, Marc Pillard.
» J’ai voulu continuer mais mon corps m’a dit stop car je joue depuis 10 ans avec mes 2 genoux qui ont été opérés… J’ai décidé de continuer dans la famille ABC en tant que statisticienne » : Kouyaté Mariama à notre micro.#BasketCIV pic.twitter.com/P4oo9guCE2
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) June 7, 2024
Il faut le rappeler, l’ABC Fighters est 19 fois champion de Côte d’Ivoire chez les Hommes et 12 fois chez les Dames. Il est le premier club ivoirien à se qualifier pour la Basketball African League (BAL), la nouvelle ligue des champions Africaine financée par la NBA.
Reprendre le titre
L’ABC, le club phare du pays qui souhaite se moderniser et continuer à grandir avec ce genre de partenariat ambitionne conserver le titre chez les Hommes et le reprendre chez les Dames. Après une saison régulière difficile, il faut améliorer l’équipe pour une possible reconquête comme l’a indiqué Yasmine Bamba, capitaine de l’équipe féminine : « La saison a été difficile, mais nous avons bien travaillé pour accéder aux playoffs. Maintenant, l’équipe doit être renforcée pour nous permettre de reprendre le titre. » Reprendre le titre à la FBA avec Onomo-Hotels sur le maillot est l’objectif à court terme de celle qui est la première joueuse de l’ABC à avoir été sélectionnée pour le All Star Game Ivoirien. C’était cette année, dans l’équipe des meilleures joueuses Ivoiriennes du championnat. « Investir dans la formation des jeunes notamment les filles», est son objectif à long terme pour son club de cœur. Pour l’instant les rouge et blanc sont sur la bonne voie.